Sélectionner une page

L’IPhone est un smartphone haut-de-gamme qui appartient à la marque américaine Apple, leader sur le marché mobile. Les prix des IPhone restent chers pour ceux qui n’ont qu’un petit budget. C’est pourquoi des sociétés telles que Destock Source proposent des IPhone reconditionnés, une solution alternative ! Pour être sûr que vous n’achetez pas un IPhone caduc, on vous propose les astuces suivantes pour le vérifier avant l’achat définitif.

Vérifiez l’éligibilité de votre IPhone reconditionné

Point important à vérifier : que l’utilisation de votre nouvel IPhone est réglementaire. Il existe de très nombreuses contrefaçons vendues sur internet ou des IPhone réparés avec des pièces défectueuses pour une utilisation à court terme. Voici quelques points que vous pouvez vérifier en peu de temps pour voir si votre IPhone reconditionné est bien légal :

Apple s’est chargé du reconditionnement

Afin d’être sûr que votre appareil est bien reconditionné, Apple a développé une série de chiffre codée, facile à comprendre. Pour le constater, allez dans les réglages de votre IPhone, puis dans « Informations » et « Modèle ». Ce dernier vous fournit une série de chiffres. Il faut que vous regardiez la première lettre quoi correspond à :

  • M : Il s’agit d’un modèle neuf ;
  • N : ce modèle a été échangé en Apple Store contre un autre en panne ;
  • P : pour personnalisé ! Un message gravé a été vendu avec cet IPhone ;
  • F : pour « refurb », qui confirme qu’il s’agit d’un IPhone reconditionné. C’est donc celui-ci que vous devez trouver sur votre IPhone reconditionné.

Si la série de chiffre de « Modèle » ne commence par aucune de ces lettres, c’est anormal et l’achat est fortement déconseillé.

Vol et copie d’IPhone : quelques techniques pour les débusquer

Afin de se prémunir contre les réparations de smartphones volés, Apple a développé un code très simple pour différencier les appareils qui ont été dans leurs bureaux de ceux qui ont été ailleurs. Chaque IPhone possède un numéro IMEI et un numéro de série propre. Ces numéros vous permettent de vérifier si l’IPhone est répertorié comme volé par Apple (il vous suffit d’aller sur leur site internet, une page y est dédiée). Le numéro IMEI est visible :

  • Sur la coque arrière du téléphone ;
  • Sur son emballage d’origine ;
  • Sans les réglages de l’appareil, puis dans « Général », « Informations » ;
  • Ou encore sur ITunes, lorsque vous le connectez à votre ordinateur dans « Résumé ».

Ce numéro doit vous être transmis par le vendeur lors de l’achat. S’il refuse de vous le communiquer, c’est sans doute qu’il a été volé ou qu’il est faux.

Assurez-vous que votre IPhone est déverrouillé

Un IPhone reconditionné est un IPhone qui, par définition, a déjà eu un propriétaire. De ce fait, ce dernier a sans aucun doute appliqué un mot de passe personnalisé lorsqu’il l’activait. Que vous ayez ou non l’IPhone en votre possession, vous pouvez le tester en ligne grâce au numéro IMEI ou numéro de série. Si vous constatez que le verrouillage d’activation est allumé, vous ne pourrez sans doute pas l’activer.  Il faut que l’ancien propriétaire se déconnecte de son compte ICloud pour que le smartphone soit mis à jour et opérationnel pour son nouveau propriétaire.

Inspectez votre IPhone

Il faut à tout prix éviter un IPhone reconditionné avec des pièces défectueuses. Vous pouvez analyser plusieurs pièces de l’appareil, à commencer par son apparence extérieure qui peut déjà vous renseigner sur son passif.  Si l’écran a plusieurs rayures, des pixels peuvent être touchés et s’éteindre avec le temps.

Regardez attentivement l’apparence extérieure de la coque, si elle a des fissures ou des rayures. C’est le signe que l’IPhone a reçu un choc qui a pu endommager toute la machinerie électronique à l’intérieur ou laisser la poussière ou un liquide s’infiltrer. Nous vous recommandons de contrôler les points suivants si vous avez la chance d’avoir l’IPhone sous la main :

Testez les boutons de l’IPhone

Vérifiez que les boutons répondent à vos commandes. En-dehors du bouton principal, contrôlez les boutons qui gèrent le son, ainsi que celui qui permet de le mettre en veille. Il faut que l’enfoncement soit facile.

N’oubliez pas de vérifier que le bouton de l’allumage de l’IPhone reconditionné fonctionne en éteignant et rallumant l’IPhone. Cette manœuvre ne doit vous prendre que quelques secondes, et vous pourrez tester sa réactivité en même temps.

Les touches tactiles

Réalisez une simulation d’un envoi de SMS. Tapez sur chacune des lettres de l’écran pour être sûr qu’elles sont toutes fonctionnelles. Pour gagner du temps, vous pouvez glisser votre doigt sur l’ensemble des touches.

Vérifier la prise Jack et les haut-parleurs

Testez une musique de l’IPhone et écoutez si le son est bon. Branchez les écouteurs ou un casque. La connexion est immédiate pour écouter vos appels ou votre musique avec un IPhone performant. Vérifiez aussi la connexion Bluetooth en amenant avec vous une enceinte Bluetooth, comme le recommande gataka.fr.  

La batterie

C’est sans doute elle qui peut causer le plus de problèmes. Branchez votre IPhone reconditionné à une prise électrique et observez si le symbole de charge s’affiche, en haut à droite de l’écran. Restez 5 à 10 minutes et contrôlez si l’IPhone a bien commencé à se recharger.

L’appareil photo

Une technique très simple consiste à prendre une photo, vous permettant de vérifier les trois points suivants :

  • Une photo avec la caméra arrière pour vérifier qu’elle est intacte ;
  • Une photo en selfie pour vérifier la caméra avant ;
  • Allez dans la galerie pour être sûr qu’elle a bien été enregistrée.

N’hésitez pas à faire des filtres pour vérifier que la couleur de l’IPhone est normale sur l’écran.

Le wifi

Il est possible qu’un IPhone reconditionné présente une connexion internet cassée. Réalisez une recherche sur internet pour constater si la connexion est réussie. Si vous n’avez pas de connexion wifi, réalisez un partage de connexion.

La facture & la garantie

Un IPhone reconditionné présente souvent une garantie d’un an : vérifiez qu’elle est bien disponible ! Non obligatoire, la facture peut l’être car elle vous assure que l’IPhone n’a pas été volé.

Derniers conseils

Vérifiez que les applications s’ouvrent et se referment correctement. Vous pourriez être amené à les utiliser très souvent, surtout si vous souhaitez ouvrir la vôtre comme le conseille lafabriquedunet.fr.