Il arrive fréquemment que le Zuk affiche le message d’erreur : Problème d’authentification dès que vous tentez de vous connecter à un réseau Wifi. Ce genre de message d’erreur peut potentiellement venir de plusieurs endroits. Donc, afin que vous puissiez vous connecter comme il faut au réseau Wifi avec votre Zuk, nous avons décidé d’écrire ce post. Nous découvrirons donc ensemble ce qu’il faut faire et où il faudra regarder pour résoudre ce tracas d’authentification Wifi. Nous allons découvrir dans un premier temps ce que vous devez contrôler sur le Zuk. Enfin, nous verrons ce qu’il est nécessaire de réaliser et de voir sur votre box Wifi.wifi-authentification-Zuk

Que faire quand le Zuk a un problème d’authentification sur le réseau Wifi

Oublier le réseau Wifi sur le Zuk

A supposer que le réseau Wifi sur lequel vous aspirez à vous connecter a été modifié depuis votre dernière authentification, il arrive de temps en temps que votre Zuk vous annonce le message : Problème d’authentification ou bien erreur authentification. Si le tracas vient de là, la manipulation est assez facile. Il vous suffira d’oublier le réseau Wifi dans votre Zuk. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du réseau Wifi et demeurez appuyé sur le réseau problématique. Vous allez par la suite être en mesure de sélectionner l’option : Oublier ce réseau. Une fois que c’est fait, vous devez essayer à nouveau de vous connecter au réseau Wifi. Advenant que le tracas n’est pas résolue, allez à l’étape ci-dessous.

Appuyez sur le bouton de la box

Que votre box soit de la marque Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Numéricable, il peut arriver d’avoir un problème d’authentification Wifi sur le Zuk car la box n’est pas en mode Synchronisation. Si vous souhaiteriez activer le mode synchronisation de votre box, c’est franchement facile. Vous pouvez apercevoir un bouton de synchronisation sur lequel vous devez appuyer. Lorsque c’est ok, un témoin se met normalement à clignoter. Vous devez alors essayer de vous reconnecter au réseau Wifi avec votre Zuk. A supposer que ça ne marche toujours pas, vous pouvez continuer avec l’astuce ci-dessous.

Ré-écrivez le mot de passe

Il arrive couramment que le tracas d’authentification vienne de la manière dont vous écrivez le mot de passe du réseau Wifi. En effet, il est parfois dur d’écrire une clef Wifi sur le Zuk. Nous vous conseillons par conséquant de tenter toutes les options suivantes :

  • Ecrivez la clef sans espaces ou sans tirets
  • Rentrez le mot de passe tout en majuscule
  • Rentrez le mot de passe en minuscule

Faites un reboot de votre box

Comme dans un grand nombre de problèmes informatiques, la réponse est parfois véritablement facile. Par exemple, 70% des problèmes informatiques sont résolues en redémarrant l’appareil. Nous vous conseillons donc de redémarrer votre box et votre Zuk. Tentez par la suite de vous reconnecter avec votre Zuk.

Contrôler les configurations de la box

Si jamais 0 des méthodes précédentes n’a fonctionné, le tracas est est parfois sur la box de votre fournisseur. Vous allez donc devoir aller dans les préférences de la box et regarder si le dispositif de clef est bien en WPA/WPA2. Si jamais ce n’est pas le cas, optez pour cette option. Tentez alors à nouveau de connecter votre Zuk sur le Wifi. Si jamais le tracas d’authentification fait de la résistance, nous vous conseillons d’aller voir du coté de votre fournisseur d’accès ou d’une boutique de smartphone.