Il arrive souvent que le YotaPhone annonce le message d’erreur : Problème d’authentification dans le cas où vous essayez de vous connecter à un réseau Wifi. Ce genre de problème peut probablement venir de divers endroits. Par conséquent, pour que vous puissiez vous connecter au mieux au réseau Wifi avec le YotaPhone, nous avons projeté d’écrire ce billet. Nous allons ainsi voir ensemble ce qu’il faudrait faire et où il faudra aller voir pour solutionner ce souci d’authentification Wifi. Nous allons voir pour commencer ce que vous pouvez effectuer sur le YotaPhone. Pour terminer, nous verrons ce qu’il est nécessaire de réaliser et de vérifier sur votre box Wifi.wifi-authentification-YotaPhone

Quelles sont les solutions quand le YotaPhone a un problème d’authentification sur le réseau Wifi

Oublier le réseau Wifi sur votre YotaPhone

Dans le cas où le réseau Wifi sur lequel vous voulez vous connecter a été modifié depuis votre dernière authentification, il est probable que votre YotaPhone vous placarde le message : Problème d’authentification ou bien erreur authentification. Dans le cas où le souci vient de là, la manipulation est plutôt simple. Il vous suffira d’oublier le réseau Wifi dans le YotaPhone. Dans cette optique, allez dans les paramètres du réseau Wifi et restez appuyé sur le réseau dont il est question. Vous allez après pouvoir sélectionner l’option : Oublier ce réseau. Dès que c’est ok, vous allez pouvoir tenter une nouvelle fois de vous brancher au réseau Wifi. A supposer que le souci n’est pas résolue, allez à l’étape qui suit.

Appuyez sur le bouton de la box

Que votre box soit de la marque Orange, Bouygues, SFR ou Numéricable, il arrive parfois d’avoir un problème d’authentification Wifi sur le YotaPhone car la box n’est pas en mode Synchronisation. Dans le cas où vous voulez activer le mode synchronisation de votre box, c’est super simple. Vous pourrez apercevoir un bouton de synchronisation sur lequel il va falloir appuyer. Quand c’est ok, un témoin se met si tout se passe bien à clignoter. Vous pouvez alors essayer de vous reconnecter au réseau Wifi avec votre YotaPhone. Supposé que ça ne fonctionne toujours pas, passez à l’astuce qui suit.

Retaper le mot de passe

Il arrive de temps en temps que le souci d’authentification vienne de la manière dont vous écrivez le mot de passe du réseau Wifi. Dans les faits, il est la plupart du temps compliqué de taper un mot de passe Wifi sur le YotaPhone. Nous vous conseillons par conséquant de tenter toutes les possibilités ci-après :

  • Tapez le code sans espaces ou sans tirets
  • Inscrivez le mot de passe tout en majuscule
  • Inscrivez le mot de passe en minuscule

Faites un reboot de votre box

Comme dans bon nombre de soucis informatiques, la réponse est des fois très simple. Effectivement, 70% des soucis informatiques sont résolues en faisant un reboot de la machine. Nous vous conseillons donc de redémarrer votre box et votre YotaPhone. Tentez ensuite de vous reconnecter avec votre YotaPhone.

Examiner les configurations de la box

Si jamais aucune des méthodes précédentes n’a marché, le souci est peu être sur la box de votre fournisseur d’accès. Il va donc falloir aller dans les réglages de la box et contrôler si le dispositif de clef est bien en WPA/WPA2. Si il advient que ce n’est pas le cas, choisissez cette option. Essayez alors à nouveau de connecter votre YotaPhone sur le Wifi. Si jamais le problème d’authentification fait de la résistance, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre fournisseur d’accès ou d’une boutique de portable.