Il arrive souvent que le Echo affiche le message d’erreur : Problème d’authentification lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau Wifi. Ce genre de message d’erreur peut sans doute provenir de divers endroits. Donc, pour que vous ayez la possibilité de vous connecter comme il faut au réseau Wifi avec votre Echo, nous avons projeté d’écrire ce billet. Nous allons ainsi voir avec vous ce qu’il va falloir faire et où il faut aller voir pour résoudre ce souci d’authentification Wifi. Nous allons voir premièrement ce que vous pouvez effectuer sur le Echo. Finalement, nous verrons ce qu’il est opportun de réaliser et de contrôler sur votre box Wifi.wifi-authentification-Echo

Quelles sont les solutions si le Echo a un problème d’authentification sur le réseau Wifi

Oublier le réseau Wifi sur votre Echo

Dans le cas où le réseau Wifi sur lequel vous cherchez à vous connecter a été changé depuis la dernière authentification, il est probable que votre Echo vous affiche le message : Problème d’authentification ou bien erreur authentification. Dans le cas où le souci vient de là, la solution est assez facile. Il va suffire d’oublier le réseau Wifi dans votre Echo. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du réseau Wifi et demeurez appuyé sur le réseau dont il est question. Vous allez ensuite être en mesure de cliquer sur l’option : Oublier ce réseau. Dès que c’est ok, vous allez pouvoir tester à nouveau de vous brancher au réseau Wifi. Si le souci n’est pas résolue, allez à l’étape suivante.

Appuyez sur le bouton de la box

Si votre box est de la marque Orange, Bouygues, SFR ou Numéricable, il arrive régulièrement d’avoir un souci d’authentification Wifi sur le Echo car la box n’est pas en mode Synchronisation. Dans le cas où vous désirez activer le mode synchronisation de la box, c’est très simple. Vous devriez trouver un bouton de synchronisation sur lequel il vous faut appuyer. Quand c’est ok, un témoin se met naturellement à clignoter. Vous devriez alors essayer de vous connecter au réseau Wifi avec la Echo. Supposé que ça ne marche toujours pas, passez à l’astuce suivante.

Retaper le mot de passe

Il peut arriver que le souci d’authentification provienne de la manière dont vous inscrivez la clef du réseau Wifi. Par exemple, il est quelquefois subtil d’écrire une clef Wifi sur son Echo. Nous vous préconisons donc d’essayer toutes les options suivantes :

  • Rentrez le code sans espaces ou sans tirets
  • Tapez la clef tout en majuscule
  • Tapez la clef en minuscule

Redémarrer la box

Comme dans une multitude de problèmes informatiques, la solution est des fois véritablement facile. Par exemple, 75% des problèmes informatiques sont résolues en faisant un reboot de l’appareil. Nous vous préconisons donc de redémarrer la box et votre Echo. Essayez après cela de vous connecter avec votre Echo.

Regarder les paramètres de la box

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, le souci est sans doute sur la box de votre fournisseur. Il va donc falloir aller dans les paramètres de la box et contrôler si le dispositif de clef est bien en WPA/WPA2. Si il advient que ce n’est pas le cas, choisissez cette option. Essayez alors à nouveau de connecter votre Echo sur le Wifi. Si jamais le problème d’authentification fait de la résistance, nous vous suggérons d’aller voir du coté de votre fournisseur d’accès ou d’une boutique de téléphone.