Il arrive de temps en temps que le Aquaris U affiche le message d’erreur : Problème d’authentification lorsque vous essayez de vous connecter à un réseau Wifi. Ce genre de d’erreur peut sans doute venir de plusieurs endroits. Ainsi, de façon à ce que vous ayez la possibilité de vous connecter correctement au réseau Wifi avec le Aquaris U, nous avons décidé d’écrire cet article. Nous verrons donc avec vous ce qu’il faudra faire et où il faudra regarder pour solutionner ce dysfonctionnement d’authentification Wifi. Nous verrons tout d’abord ce que vous allez devoir contrôler sur le Aquaris U. Finalement, nous aborderons ce qu’il est nécessaire de faire et de contrôler sur votre box internet Wifi.
Quelles sont les solutions lorsque le Aquaris U a un problème d’authentification sur votre réseau Wifi
Oublier le réseau Wifi sur votre Aquaris U
Lorsque le réseau Wifi sur lequel vous avez envie de vous connecter a été modifié depuis la dernière authentification, il est possible que votre Aquaris U vous annonce le message : Problème d’authentification ou bien erreur authentification. Si le dysfonctionnement provient de là, la solution est plutôt simple. Il vous suffit d’oublier le réseau Wifi dans le Aquaris U. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du réseau Wifi et restez appuyé sur le réseau dont il est question. Vous allez ensuite être en mesure de cliquer sur l’option : Oublier ce réseau. Quand c’est ok, vous devez essayer à nouveau de vous connecter au réseau Wifi. A supposer que le dysfonctionnement n’est pas solutionné, allez à l’étape ci-dessous.
Appuyez sur le bouton de la box
Que votre box soit de la marque Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Numéricable, il arrive parfois d’avoir un problème d’authentification Wifi sur le Aquaris U car la box n’est pas en mode Synchronisation. Si vous souhaitez activer le mode synchronisation de la box, c’est très facile. Vous pourrez trouver un bouton de synchronisation sur lequel vous devez appuyer. Quand c’est ok, un témoin se met normalement à clignoter. Vous devez alors tenter de vous reconnecter au réseau Wifi avec la Aquaris U. Si jamais ça ne marche toujours pas, passez à l’astuce ci-dessous.
Ré-écrivez le mot de passe
Il arrive fréquemment que le dysfonctionnement d’authentification provienne de la façon dont vous inscrivez la clef du réseau Wifi. Indéniablement, il est la plupart du temps subtil de taper un mot de passe Wifi sur un Aquaris U. Nous vous conseillons ainsi d’essayer toutes les options suivantes :
- Tapez le code sans espaces ou sans tirets
- Écrivez la clef tout en majuscule
- Écrivez la clef en minuscule
Redémarrer la box
Comme dans un bon nombre de problèmes informatiques, la réponse est quelquefois véritablement facile. Indéniablement, 90% des problèmes informatiques sont résolues en faisant un reboot de la machine. Nous vous conseillons donc de redémarrer la box et votre Aquaris U. Tentez ensuite de vous reconnecter avec votre Aquaris U.
Examiner les préférences de la box
Si 0 des méthodes précédentes n’a fonctionné, le dysfonctionnement se trouve peu être sur la box de votre fournisseur d’accès. Vous allez donc devoir aller dans les paramètres de la box et regarder si le dispositif de clef est bien en WPA/WPA2. Si il advient que ce n’est pas le cas, optez pour cette option. Tentez alors à nouveau de connecter votre Aquaris U sur le Wifi. Si jamais le problème d’authentification ne disparait pas, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre fournisseur d’accès ou d’un magasin de mobile.