Un VPN ou réseau privé virtuel sécurise les communications réseau en créant un tunnel authentifié et chiffré pour la transmission de données sur des réseaux publics. Cependant, les VPN mobiles font face à un certain nombre de défis, contrairement aux VPN d’accès distant traditionnels, notamment la connectivité des terminaux en constante évolution.

Par exemple les utilisateurs mobiles perdent fréquemment la connectivité ou modifient leur point de connexion. Face à ce type de problèmes d’itinérance, pour qu’un VPN mobile maintienne la sécurité des communications réseau, il doit maintenir une connexion persistante avec le réseau et les applications. Dans ce cas, il est important de déterminer quel VPN sera le plus approprié. Cette solution présente de nombreux avantages pour les utilisateurs mobiles, en voici quelques-uns.

Une sécurité accrue

Il est évident que le cryptage de vos informations est une bonne idée. Que vous soyez sur un réseau WiFi public dans votre café ou dans le hall de votre hôtel, ou que votre travail nécessite beaucoup plus de sécurité, l’utilisation d’un VPN peut être le seul obstacle à l’accès de vos données par une tierce partie non désirée.

Le protocole OpenVPN est probablement le système le plus fiable pour s’assurer de la sécurité de vos données. La plupart des réseaux privés virtuels dotés d’un cryptage de bout en bout garantissent que même si quelqu’un intercepte vos données, il aura du mal à les déchiffrer. L’important est de trouver un VPN efficace.

Accès à distance

L’utilisation de VPN vous permet de consulter vos données à distance à partir de n’importe quel lieu. Cette technologie donne aussi accès au contenu en cas de restriction du site. L’utilisation d’un VPN peut parfaitement augmenter votre productivité, surtout si vous êtes un utilisateur mobile. Si vous visitez la Chine et que vous avez besoin d’accéder aux services Google, ou que vous essayez de regarder une émission de télévision sur un service de streaming qui n’est pas disponible dans votre pays, l’utilisation d’un VPN peut s’avérer utile.

Vous pouvez choisir de naviguer sur le Web dans différentes régions du monde pour de nombreuses raisons. Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien de services sont verrouillés, en particulier si vous voulez vous rendre dans un pays comme les États-Unis.

Le téléchargement des applications

Il existe de nombreuses applications mobiles sur les smartphones, et si vous en avez déjà profité, vous avez peut-être reçu une notification par courrier électronique de votre fournisseur d’accès Internet ou de votre opérateur qui, avec la société détenant légitimement votre média piraté, indiquant qu’il n’est pas trop heureux de votre activité récente.

Il existe plusieurs raisons de télécharger des torrents. Vous possédez peut-être déjà une copie légale du fichier ou celui-ci n’est pas protégé par le droit d’auteur, mais sans entrer dans la légalité, les torrents sont disponibles en ligne. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser un VPN, qui remplace votre adresse IP par une adresse complètement différente en fonction de l’emplacement que vous avez choisi. Si vous utilisez un réseau non sécurisé sur votre téléphone, cela peut être d’une grande aide pour rendre votre expérience en ligne un peu plus sûre et plus privée.