Que ce soit dans les toilettes ou dans une piscine, il arrive fréquemment que l’on fasse tomber son HTC dans l’eau. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un téléphone est tombé dans l’eau qu’il est obligatoirement mort. En effet, il est possible de refaire fonctionner un HTC qui est tombé dans l’eau. Pour réaliser cela, il est capital de respecter certaine étapes. Les gens ont en général de mauvais réflexes et c’est cela qui peut abimer le HTC. Nous verrons avant tout les étapes à respecter après que le HTC soit tombé dans l’eau. Nous allons voir dans un second temps les erreurs classiques que font la plupart des gens.tombe-eau-htc

Les étapes à respecter dans le cas où votre HTC est tombé dans l’eau

Si vous souhaitez pouvoir récupérer votre HTC en état de marche, nous vous recommandons de respecter les étapes ci-après.

Ne pas essayer de rallumer le HTC après l’avoir sortie de l’eau

La 1ère chose à faire dans l’hypothèse où le HTC est tombé dans l’eau c’est d’éteindre le téléphone. En effet, dans le cas où il ne s’est pas éteint, éteignez le sans faire d’autre manipulation. Dans l’éventualité où il est déjà éteint, n’essauyez pas de le rallumer pour le moment. Et oui, dans le cas où le HTC est allumé et imbibé, vous risquez de créer un court circuit et de fait de griller le téléphone.

Retirez les composants détachables

Lorsque le HTC est sorti de l’eau et éteint, il va falloir le démonter au max. Cela signifie qu’il va falloir ôter la coque, la carte SIM, la carte SD et la batterie dans l’hypothèse où c’est faisable. Lorsque c’est fait, mettez tous ces élément à sécher et passez à l’étape qui suit.

Aspirez l’eau qui est dans votre HTC

A l’aide d’une paille, il faut aspirer l’eau qui est contenue dans votre HTC. Pour le faire, vous devez tout bêtement coller la paille sur des zones comme les boutons et aspirer. Lorsque vous pensez avoir aspirer toute l’eau de votre HTC, vous allez pouvoir commencer à le sécher.

Séchez le HTC

La 4ième étape consiste à sécher le téléphone. Pour le faire, nous vous recommandons de le mettre devant un ventilateur quelques heures. Évitez de vous servir de des méthodes qui font chauffer le téléphone, au risque de l’endommager. Lorsque c’est fait, nous vous recommandons de laisser pendant 20 ou 48 heures le HTC dans du riz. Le riz va de fait absorber l’humidité qui subsiste dans le HTC.

Remontez les composant et allumez le HTC

Lorsque vous avez terminé les étapes vues précédement, votre HTC devrait être sec. Vous allez donc désormais pouvoir tenter d’allumer le HTC. Dans l’éventualité où ça ne marche pas, nous vous recommandons d’attendre encore plusieurs jours ou d’amener le HTC chez un réparateur.

Ce qu’il ne faut pas faire dans le cas où le HTC est tombé dans l’eau

Il existe plusieurs choses à ne pas faire dans l’hypothèse où votre HTC est tombé dans l’eau. La 1ère est d’essayer de rallumer le téléphone juste après. Ça peut détruire le HTC. Après cela, il est fortement contre-indiqué d’utiliser une source de chaleur pour sécher le HTC. En effet, les procédures comme le four ou le sèche cheveux chauffent les composant et risquent de les détériorer. Pour terminer, pour faire sortir l’eau du téléphone, il ne faut pas le secouer. En effet, cela pourrait aussi abîmer le HTC.