Rooter son YotaPhone peut être particulièrement pratique pour beaucoup de raisons. En effet, dans le cas où vous cherchez à faire des réglages spéciaux ou dans le cas où vous désirez augmenter la puissance de votre mobile, il va falloir rooter votre YotaPhone. Nous pouvons donc voir dans un premier temps, ce qu’est le root d’un téléphone. Dans un deuxième temps, nous verrons dans quelle optique il est vraiment opportun de rooter votre YotaPhone. Pour finir, nous nous intéresserons au sujet de la sécurité en regardant de près les menaces que peuvent causer le root d’un mobile. Finalement, nous finirons cet article par la procédure et les étapes à respecter pour rooter votre machine.

Définition : rooter un YotaPhone ?

rooter-YotaPhoneLe root est une technique consistant à désactiver les droits d’utilisateur de votre YotaPhone. De cette façon, le root de l’OS Android permettra d’endosser le rôle de un super-utilisateur et ainsi d’avoir des droits plus importants sur le téléphone. Le passage en super-utilisateur via un root vous permet ainsi de pouvoir accéder aux fichiers de l’OS de votre YotaPhone, chose qui n’était pas possible avec des droits d’utilisateurs communs. Si vous vous demandez : pourquoi les téléphones Android ne sont pas rooter d’origine, c’est parce que cela engendrerait des problèmes de sûreté au niveau de l’OS.

Pour quelles raisons rooter un YotaPhone ?

On dénombre plusieurs bonnes raisons pour rooter son YotaPhone et elles sont très nombreuses. Pour les plus connues, vous trouverez ci-dessous une petite liste de ce que vous êtes en mesure de faire une fois votre YotaPhone rooté :

  • Enlever certaines applis qui sont d’origine sur votre mobile et donc gagner un brin de mémoire.
  • Personnaliser tous types de réglages
  • Développer les performances du téléphone
  • Faire des backup complets de votre appareil
  • Retrouver des documents effacés
  • Disposer d’un système Android personnalisé grâce aux customs ROM

Faites bien attention : il arrive de temps en temps que les internautes confondent rooter et réinitialiser un smartphone. Dans l’éventualité où la distinction n’est pas claire pour vous, nous vous incitons à consulter notre tuto pour réinitialiser un YotaPhone, afin d’être sûr que c’est bien rooter qui vous concerne.

Les précautions à prendre avant de rooter votre YotaPhone

Pour commencer, il faut savoir que le rootage de votre appareil Android n’enlève pas la garantie de votre YotaPhone, si vous êtes en France ou en Europe. Donc pas d’inquiétude de ce coté là. Cependant, il est nécessaire de bien mesurer que le root entraine la modification de fichiers essentiels pour le bon fonctionnement de votre YotaPhone. Donc assurez vous de bien savoir ce que vous faites avant de vous lancer. Nous vous conseillons de trouver un tutoriel spécifiquement écrit pour votre YotaPhone.

De quelle façon rooter son YotaPhone

Quelles modalités faut-il respecter avant de rooter votre téléphone

Avant de commencer le processus, il va falloir vous assurer d’un certain nombre de choses. Par exemple, vous allez devoir dans un premier temps recharger votre mobile et vous assurer que celui ci est correctement chargé à plus de 70%. Vous allez devoir ensuite installer les programmes et les logiciels qui vont vous donner la possibilité de rooter votre YotaPhone. En fonction du modèle de votre mobile, il va falloir bien controler quelle application est nécessaire. Si vous ne savez pas comment installer une application, n’hésitez pas à consulter l’article sur comment installer une application sur YotaPhone. Nous vous présentons ci-dessous deux applis qui sont compatibles avec la plupart des modèles. Vous devez malgrès tout vérifier si le YotaPhone est pris en charge par l’application en vous rendant sur la page des appareils compatibles.

Rooter le YotaPhone rapidement avec Towelroot

Towelroot est un logiciel qui va vous permettre de rooter votre YotaPhone très rapidement. Il marche normalement sur n’importe quel mobile Android et doit donc fonctionner pour le YotaPhone. Ce software emploi une faille d’Android qui propose ainsi de rooter l’appareil. Pour l’installer, rien de plus basique, il vous suffira de le télécharger et de l’installer sur le YotaPhone. Il faut uniquement s’assurer que vous avez bien permis l’installation d’application de source inconnue sur votre smartphone. Il vous suffira enfin de suivre le process qui est plutôt simple. Si vous êtes perdu, vous dénicherez sans peine des tutoriels qui clarifient les démarches.

Rooter le YotaPhone rapidement avec Kingo Root

De la même manière que Towelroot, Kingo Root est aussi une application qui va permettre le rootage de votre YotaPhone simplement. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de faire le rootage directement sur le smartphone ou depuis votre ordinateur. A vous de voir ce que vous préférez. Le process est similaire à Towelroot et il existe aussi un bon nombre de tutoriels avec ce software.

Rooter le YotaPhone avec d’autres applis

Il subsiste quelques autres applications commerciales qui permettent de rooter votre YotaPhone. Nous ne les avons pas testé, mais vous pouvez toujours les tenter lorsque les 2 premières techniques que nous vous avons présentées ne marchent pas.