Rooter son Motorola peut être très commode pour un grand nombre de de raisons. En effet, si vous voulez personnaliser les réglages ou si vous désirez amplifier la puissance de votre portable, il va falloir rooter votre Motorola. Nous allons ainsi voir dans un premier temps, ce qu’est le root d’un portable. Dans une deuxième partie, nous verrons pourquoi il est vraiment utile de rooter votre Motorola. Pour terminer, nous aborderons le sujet de la sécurité en regardant de près les risques que peuvent entrainer le root d’un portable. Enfin, nous finirons cet article par la technique et les étapes à suivre pour rooter votre appareil.
Définition : rooter un Motorola ?
Le root est une manipulation consistant à retirez les droits d’utilisateur de votre Motorola. De la sorte, le root de l’OS Android permet de devenir un super-utilisateur et ainsi d’avoir des droits plus importants sur le portable. Le fait de passer en super-admin via un root vous permet ainsi de pouvoir accéder aux dossiers de l’OS de votre Motorola, chose qui n’était pas possible avec des droits d’utilisateurs classique. Si vous vous posez la question : pourquoi les téléphones Android ne sont pas rooter de base, c’est parce que cela poserait des soucis de sécurité par rapport à l’OS.
Pour quelles raisons rooter un Motorola ?
On peut trouver un certain nombre de bonnes raisons pour rooter son Motorola et elles sont plutôt nombreuses. Pour ce qui est des plus connues, voici une petite liste de ce que vous êtes en mesure de faire quand votre Motorola rooté :
- Supprimer certaines apps qui sont d’origine sur votre appareil et donc libérer un peu d’espace de stockage.
- Personnaliser tous types de paramètres
- Accroître les performances du portable
- Réaliser des backup complets de votre téléphone
- Déterrer des fichiers supprimés
- Avoir un système Android personnalisé grâce aux customs ROM
Tite mise en garde : il arrive parfois que les internautes se mélangent les pinceaux entre rooter et réinitialiser un mobile. Supposé que la différence n’est pas claire pour vous, nous vous invitons à parcourir notre tuto pour réinitialiser un Motorola, afin d’être sûr que c’est bien rooter qui vous intéresse.
Les précautions à prendre avant de rooter le Motorola
Dans un premier temps, notez que le rootage de votre téléphone Android n’enlève pas la garantie de votre Motorola, si vous êtes en France ou dans un pays Européen. Ainsi pas d’affolement de ce coté là. En revanche, vous devez bien mesurer que le root entraine la modification de fichiers essentiels pour le bon fonctionnement de votre Motorola. Donc assurez vous de bien savoir ce que vous faites avant de démarrer. Nous vous recommandons de trouver un tuto spécialement écrit pour le Motorola.
Comment rooter son Motorola
Quelles exigences faut-il respecter avant de rooter le portable
Avant de débuter le processus, il va falloir vous assurer d’un certain nombre de choses. Effectivement, vous devrez avant tout recharger votre portable et vous assurer que ce dernier est correctement chargé à plus de 85%. Vous devrez ensuite télécharger les programmes et les logiciels qui vont vous permettre de rooter votre Motorola. En fonction du modèle de votre portable, il va falloir bien controler quelle application est nécessaire. Dans le cas où vous ne savez pas installer une application, vous pouvez parcourir l’article sur comment installer une application sur Motorola. Nous vous soumettons ci-dessous deux apps qui sont compatibles avec la majeure partie des modèles. Vous devez néanmoins vérifier si le Motorola est pris en charge par l’application en vous rendant sur la page des appareils compatibles.
Rooter le Motorola facilement avec Towelroot
Towelroot est un logiciel qui permet de rooter votre Motorola assez rapidement. Il tourne normalement sur la totalité des smartphone Android et doit donc marcher pour le Motorola. Ce logiciel emploi une faille d’Android qui permet ainsi de rooter l’appareil. Pour l’installer, rien de plus basique, il vous suffit de le trouver et de l’installer sur le Motorola. Il faut juste vérifier que vous avez bien permis l’installation d’application de source inconnue sur votre téléphone. Il vous suffit enfin de suivre le procédé qui est plutôt simple. Si vous êtes paumé, vous trouverez sans difficulté des tutoriels qui clarifient les étapes.
Rooter le Motorola facilement avec Kingo Root
De la même manière que Towelroot, Kingo Root est aussi une application qui permet le rootage de votre Motorola sans peine. Avec ce logiciel, vous avez le choix d’exécuter le rootage en direct sur le téléphone ou depuis votre ordi. A vous de choisir ce que vous aimez le mieux. Le procédé est semblable à Towelroot et il existe aussi un bon nombre de tutoriels avec ce logiciel.
Rooter le Motorola avec d’autres apps
Il subsiste quelques autres applications commerciales qui permettent de rooter votre Motorola. Nous ne les avons pas essayé, mais vous pourrez toujours les tester lorsque les 2 premières techniques que nous vous avons présentées ne marchent pas.