Rooter son HTC One peut être fort commode pour une multitude de raisons. Par exemple, dans le cas où vous avez envie de personnaliser les réglages ou dans le cas où vous voulez amplifier les performances de votre smartphone, il vous faut rooter votre HTC One. Nous pouvons ainsi voir tout d’abord, qu’est-ce que le root d’un smartphone. Dans un second temps, nous allons voir pourquoi il peut être pratique de rooter votre HTC One. Pour finir, nous nous intéresserons au sujet de la sécurité en examinant plus précisément les menaces que peuvent causer le root d’un smartphone. Finalement, nous achèverons ce tuto par la technique et les étapes à respecter pour rooter votre machine.
Définition : rooter un HTC One ?
Le root est une technique qui revient à enlever les droits d’utilisateur du HTC One. De la sorte, le root de l’OS Android permettra d’endosser le rôle de un super-utilisateur et par conséquent d’obtenir des droits plus hauts sur le smartphone. Le passage en super-utilisateur via le root vous permettra ainsi de pouvoir accéder aux fichiers système de votre HTC One, un truc qui n’était pas concevable avec des droits d’utilisateurs classique. Si vous vous demandez : pourquoi les mobiles Android ne sont pas rooter de base, c’est parce que cela poserait des problèmes de sécurité au sein de l’OS.
Pourquoi rooter un HTC One ?
On peut trouver un certain nombre de bonnes raisons pour rooter son HTC One et elles sont plutôt nombreuses. Pour ce qui est des plus importantes, voilà une courte liste de ce que vous avez la possibilité de faire une fois votre HTC One rooté :
- Retirez des apps qui sont pré-installées sur votre smartphone et donc libérer un peu d’espace de stockage.
- Personnaliser l’ensemble des types de réglages
- Développer les performances du smartphone
- Réaliser des sauvegardes complètes de votre téléphone
- Déterrer des fichiers effacés
- Mettre une version personnalisée d’Android avec les customs ROM
Petite mise en garde : il arrive parfois que les internautes confondent rooter et réinitialiser un appareil. Dans léventualité où la différence ne soit pas claire pour vous, nous vous incitons à parcourir notre tuto pour réinitialiser un HTC One, afin de vous assurer que c’est bien rooter qui vous concerne.
Les dispositions à prendre avant de rooter votre HTC One
Avant tout, il faut savoir que le rootage de votre téléphone Android ne supprime pas la garantie du HTC One, lorsque vous êtes en France ou dans un pays Européen. Donc pas d’affolement de ce coté là. Cependant, vous devez bien comprendre que le root peut entrainer la modification de fichiers essentiels pour le bon fonctionnement de votre HTC One. Donc assurez vous de bien savoir ce que vous faites avant de vous lancer. Nous vous recommandons de choisir un tutoriel spécifiquement écrit pour votre HTC One.
Comment rooter son HTC One
Quelles conditions faut-il respecter avant de rooter votre portable
Avant de démarrer le procédé, il vous faut vous assurer de plusieurs trucs. En effet, vous devrez tout d’abord charger votre smartphone et vous assurer que ce dernier est correctement chargé à plus de 85%. Vous devrez ensuite télécharger les programmes et les logiciels qui vont vous donner la possibilité de rooter votre HTC One. Par rapport au modèle de votre smartphone, il va falloir bien vérifier quelle appli est nécessaire. Si vous ne savez pas installer une appli, n’hésitez pas à parcourir l’article sur comment installer une application sur HTC One. Nous vous présentons ci-dessous deux apps qui sont compatibles avec la plupart des modèles. Vous pouvez néanmoins contrôler si le HTC One est pris en charge par l’app en vous rendant sur la page des appareils compatibles.
Rooter le HTC One simplement avec Towelroot
Towelroot est un programme qui permet de rooter votre HTC One super simplement. Il fonctionne normalement sur la totalité des smartphone Android et doit donc fonctionner pour le HTC One. Ce programme exploite une faille d’Android qui permet ainsi de rooter l’appareil. Pour l’installer, rien de plus basique, il vous suffit de le trouver et de l’installer sur le HTC One. Il faut juste vérifier que vous avez bien permis l’installation d’application de source inconnue sur votre téléphone. Il vous suffit ensuite de suivre le procédé qui est assez simple. Si vous êtes paumé, vous trouverez facilement des tutoriels qui clarifient les étapes.
Rooter le HTC One simplement avec Kingo Root
De la même façon que Towelroot, Kingo Root est aussi une appli qui va permettre le rootage de votre HTC One facilement. Avec ce programme, vous avez la possibilité de lancer le rootage en direct sur le mobile ou a l’aide de votre PC. A vous de choisir ce que vous préférez. Le procédé est identique à Towelroot et il y a aussi un bon nombre de tutoriels avec ce programme.
Rooter le HTC One avec d’autres apps
Il subsiste plusieurs autres applications payantes qui donnent la possibilité de rooter votre HTC One. Nous ne les avons pas essayé, mais vous pourrez toujours les utiliser dans le cas où les deux premières solutions que nous vous avons exposées ne marchent pas.