Réinitialiser son YotaPhone peut être très commode pour un bon nombre de raisons. Par exemple, mettre son YotaPhone aux paramètres d’usine est quelquefois indispensable pour retrouver un appareil tout neuf. Il faut savoir que réinitialiser un téléphone n’est pas une tache très compliquée à réaliser. Cependant, il faut malgrès tout prendre garde à plusieurs détails avant de s’engager dans la restauration de votre YotaPhone. On va donc découvrir dans un premier temps ce qu’est un reset du téléphone et les précautions à prendre avant de s’engager dans l’opération. Nous allons découvrir dans une deuxième partie dans quelles situations il est conseillé de remettre son téléphone à zéro. Pour finir, nous vous donnerons la marche à suivre pour réinitialiser l’appareil.

A quoi sert la réinitialisation de votre YotaPhone

reinitialiser-formater-YotaPhoneLa réinitialisation ou la restauration aux paramètres d’usine est un procédé qui revient à réinitialiser l’intégralité des datas et paramètres du YotaPhone. De cette façon, l’intégralité des données sont supprimées et l’ensemble des configurations sont remis à zéro. Schématiquement, cela veut dire que le téléphone redevient comme neuf. Il faut éviter de confondre réinitialiser et rooter, qui sont deux principes complètement différents. Si vous avez envie de plus de précisions sur le rootage, vous pouvez lire notre petit guide pour rooter son YotaPhone. Attention : dans l’éventualité où vous choisissez de formater votre YotaPhone, cela veut dire que l’intégralité des datas qui sont dessus seront perdues, à moins qu’elles soient stockées sur la carte SD. Nous vous préconisons donc de déplasser vos données à conserver sur la carte SD avant de commencer le reset de votre YotaPhone.

Dans quels cas est-il utile de réinitialiser son YotaPhone

Si vous hésitez encore à formater votre YotaPhone, voici certaines raisons pour lesquelles il est fort utile de le faire :

  • Dans le cas où votre YotaPhone est de plus en plus lent et que cela vous empêche de l’utiliser correctement.
  • Dans le cas où vous souhaiter donner votre YotaPhone ou si vous souhaitez tout simplement de le vendre, la restauration aux paramètres d’usine supprimera toutes vos donnée et le téléphone sera tout neuf.
  • Si Android plante souvent et sans explication, un reset ne lui fera pas de mal.
  • Dans le cas où vous avez fait une mise à jour qui ne marche pas ou qui fait buguer votre appareil, la réinitialisation restaurera la version Android d’origine.
  • Si vous avez fait une mauvaise manipulation dans les réglages de votre YotaPhone et que tout est pété, la remise à zéro sera alors votre solution.

Ce que vous devez faire avant de réinitialiser le YotaPhone

Avant de vous lancer dans le formatage de l’appareil, nous vous recommandons de faire deux petites choses.

Faire un backup

La première est simplement une précaution, mais peut être utile si vous rencontrer un souci lorsque vous réinitialisez. C’est la sauvegarde de votre appareil. En effet, vous pouvez lire notre tuto pour faire une sauvegarde du YotaPhone, si vous vous sentez précautionneux.

Désynchroniser les comptes

La 2ième chose à faire et qui est la plus essentielle, c’est la désynchronisation des comptes de votre YotaPhone. Et oui, durant l’utilisation du YotaPhone, vous avez certainement connecté des comptes sur ce téléphone. À titre d’exemple, votre compte Google, Twitter ou encore Facebook. Advenant que vous n’enlevez pas la synchronisation, ces comptes demeureront synchronisé même à la suite de la réinitialisation. Ainsi, si vous désirez désactiver la synchronisation de vos comptes, voici ce que vous devez faire : Il vous faut tout d’abord aller dans les paramètres du YotaPhone, puis choisissez l’onglet Compte. Une fois que c’est fait, choisissez le compte à supprimer et cliquez sur les trois petits points. Il ne reste plus qu’à cocher Supprimer le compte pour le désynchroniser. Il vous faut évidemment reproduire le processus pour l’ensemble des comptes.

Ce qu’il faut faire pour réinitialiser votre YotaPhone

Une fois que vous avez accompli les actions préalables, vous allez désormais être en mesure de passer à la réinitialisation du YotaPhone. Assurez-vous tout de même que votre YotaPhone est au moins chargé à plus de 75% car le formatage peut prendre un peu de temps. Si c’est faisable, nous vous recommandons de laisser votre smartphone chargé sur secteur. Afin de lancer l’opération, c’est très simple, vous allez à nouveau devoir vous rendre dans les Paramètres de votre YotaPhone. Allez ensuite dans l’onglet Sauvegarde et réinitialisation. Une fois que c’est fini, il vous faut sélectionner Rétablir la configuration d’usine ou restaurer les paramètres d’usine. Une confirmation va vous être demandé et une fois cette dernière confirmée, votre YotaPhone va se mettre à redémarrer. Il est probable qu’il redémarre à plusieurs reprises et que le processus prenne plusieurs minutes. Une fois fini, votre YotaPhone sera remis à zéro !

Réinitialiser votre YotaPhone à l’aide d’une application tierce

Lorsque pour un quelconque motif, vous ne parvenez pas à formater Android avec la méthode précédente, notez que des applications permettent de le faire. Ainsi, des applications comme Phone Factory Reset permettent de le faire en quelques clics. Il vous suffira d’installer l’app et de suivre les instructions. Ces applications sont hélas le plus souvent en Anglais, mais il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour les utiliser.