Réinitialiser son Xiaomi Redmi Note 3 est sans conteste vraiment pratique pour un bon nombre de raisons. Indéniablement, mettre son Xiaomi Redmi Note 3 aux paramètres d’usine est souvent nécessaire pour mettre un appareil à neuf. Il faut savoir que réinitialiser un portable n’est clairement pas une action très difficile à réaliser. Néanmoins, vous allez devoir malgrès tout faire attention à plusieurs petites choses avant de s’engager dans la restauration de votre Xiaomi Redmi Note 3. Nous allons donc tout d’abord découvrir ce qu’est un reset du smartphone et les précautions à prendre avant de lancer l’opération. Nous allons découvrir dans une deuxième partie dans quelles conditions il est opportun de remettre son portable à zéro. Finalement, nous vous détaillerons la marche à suivre pour réinitialiser l’appareil.

Pourquoi réinitialiser votre Xiaomi Redmi Note 3

reinitialiser-formater-Xiaomi-Redmi-Note-3La réinitialisation ou la restauration aux paramètres d’usine est un procédé qui revient à réinitialiser la totalité des datas et configurations du Xiaomi Redmi Note 3. Ainsi, la totalité des données sont effacées et l’intégralité des configurations sont remis à zéro. En bref, cela veut dire que le portable redevient comme quand vous l’avez sorti de sa boite. Il faut éviter de confondre réinitialiser et rooter, qui sont des principes tout à fait différents. Dans le cas où vous désirez plus d’informations sur le rootage, vous pouvez consulter notre petit guide pour rooter son Xiaomi Redmi Note 3. Attention : dans l’éventualité où vous choisissez de formater votre Xiaomi Redmi Note 3, cela signifie que la totalité des datas qui sont stockées vont être perdues, sauf si elles sont stockées sur la carte SD. Nous vous préconisons donc de copier vos données à conserver sur la carte SD avant de débuter le reset de votre Xiaomi Redmi Note 3.

Dans quelles conditions est-il conseillé de réinitialiser son Xiaomi Redmi Note 3

Dans le cas où vous hésitez encore à formater votre Xiaomi Redmi Note 3, voici quelques raisons pour lesquelles il est fort conseillé de le faire :

  • Dans le cas où votre Xiaomi Redmi Note 3 est devenu très lent et que ça vous empêche de l’utiliser convenablement.
  • Dans le cas où vous souhaiter donner votre Xiaomi Redmi Note 3 ou si vous souhaitez le vendre, la restauration aux paramètres d’usine effacera toutes vos donnée et le portable sera tout neuf.
  • Lorsque Android plante souvent et sans explication, un reset ne lui fera pas de mal.
  • Dans le cas où vous avez réalisé une mise à jour qui ne fonctionne pas ou qui rentre en conflit avec votre smartphone, la réinitialisation vous rendra votre version Android d’origine.
  • Dans le cas où vous avez fait une mauvaise manipulation dans les réglages de votre Xiaomi Redmi Note 3 et que tout est cassé, la remise à zéro est nécessaire.

Que faut-il faire avant de réinitialiser le Xiaomi Redmi Note 3

Avant de vous lancer dans le formatage du téléphone, nous vous recommandons de faire deux petites choses.

Réaliser une sauvegarde

La 1ère est simplement une précaution, mais saura être necessaire dans le cas où vous rencontrer un problème quand vous réinitialisez. C’est la sauvegarde de votre appareil. En pratique, vous pouvez lire notre tuto pour faire une sauvegarde du Xiaomi Redmi Note 3, si vous vous sentez précautionneux.

Désynchroniser les comptes

La deuxième chose à faire et qui est la plus capitale, c’est la désynchronisation des comptes de votre Xiaomi Redmi Note 3. Effectivement, durant l’utilisation du Xiaomi Redmi Note 3, vous avez sans doute connecté des comptes sur ce téléphone. Notamment, votre compte Google, Instagram ou encore Facebook. Lorsque vous n’arrétez pas la synchronisation, ces comptes demeureront synchronisé même après la réinitialisation. Pour désactiver la synchronisation de vos comptes, voici ce qu’il faut faire : Il faut dans un premier temps aller dans les paramètres du Xiaomi Redmi Note 3, puis sélectionnez l’onglet Compte. Une fois que vous y êtes, sélectionnez le compte à supprimer et cliquez sur les trois petits points. Il ne reste plus qu’à sélectionner Supprimer le compte pour le désynchroniser. Il faut bien sûr répéter l’opération pour tous les comptes.

Tuto pour réinitialiser votre Xiaomi Redmi Note 3

Une fois que vous avez réalisé les actions préalables, vous allez désormais pouvoir passer à la réinitialisation du Xiaomi Redmi Note 3. Vérifiez tout de même que votre Xiaomi Redmi Note 3 est au moins chargé à plus de 85% car le formatage peut prendre un peu de temps. Si c’est faisable, nous vous recommandons de laisser votre téléphone chargé sur secteur. Pour lancer l’opération, rien de plus simple, rendez-vous dans les Paramètres de votre Xiaomi Redmi Note 3. Allez ensuite dans l’onglet Sauvegarde et réinitialisation. Une fois que c’est fini, il vous faut sélectionner Rétablir la configuration d’usine ou restaurer les paramètres d’usine. Vous devez juste confirmer et votre Xiaomi Redmi Note 3 va se mettre à redémarrer. Il est possible qu’il redémarre à plusieurs reprises et que l’opération prenne quelques minutes. Une fois fini, votre Xiaomi Redmi Note 3 sera réinitialisé !

Réinitialiser votre Xiaomi Redmi Note 3 grâce à une application tierce

Si pour un quelconque motif, vous ne parvenez pas à formater Android avec la manipulation précédente, sachez que des applis peuvent le faire. Par exemple, des applis comme Phone Factory Reset permettent de le faire très rapidement. Il vous suffira d’installer l’app et de suivre les instructions. Ces applications sont hélas souvent en Anglais, mais il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour les utiliser.