Réinitialiser son Samsung Galaxy Note 4 peut être fort pratique pour une multitude de raisons. Effectivement, mettre son Samsung Galaxy Note 4 aux paramètres d’usine est parfois nécessaire pour mettre un appareil à neuf. Sachez que réinitialiser un téléphone ne sera pas une action très complexe à mettre en oeuvre. Mais, il va falloir malgrès tout être attentif à quelques détails avant de s’engager dans la restauration de votre Samsung Galaxy Note 4. On va donc tout d’abord découvrir ce qu’est un reset du téléphone et ce à quoi il faut faire attention avant de s’engager dans l’opération. Nous allons découvrir dans une deuxième partie dans quelles conditions il est indiqué de remettre son téléphone à zéro. Pour terminer, nous vous donnerons la marche à suivre pour réinitialiser l’appareil.

A quoi sert la réinitialisation de votre Samsung Galaxy Note 4

reinitialiser-formater-Samsung-Galaxy-Note-4La réinitialisation ou la restauration aux paramètres d’usine est une manipulation qui consiste à réinitialiser la totalité des données et configurations du Samsung Galaxy Note 4. De la sorte, la totalité des données sont effacées et l’ensemble des paramètres sont remis à zéro. Schématiquement, cela veut dire que le téléphone redevient comme neuf. Il ne faut pas confondre réinitialiser et rooter, qui sont des procédés entièrement différents. Dans l’éventualité où vous avez envie de plus d’informations sur le rootage, vous pouvez lire notre petit guide pour rooter son Samsung Galaxy Note 4. Petite mise en garde : dans l’éventualité où vous choisissez de formater votre Samsung Galaxy Note 4, cela signifie que la totalité des données qui sont dessus seront perdues, sauf si elles sont stockées sur la carte SD. Nous vous conseillons donc de déplasser vos données importantes sur la carte SD avant de démarrer le reset de votre Samsung Galaxy Note 4.

Dans quels cas est-il utile de réinitialiser son Samsung Galaxy Note 4

Dans l’éventualité où vous ne savez pas encore si vous voulez formater votre Samsung Galaxy Note 4, voici quelques raisons pour lesquelles il est plutôt utile de le faire :

  • Si votre Samsung Galaxy Note 4 est de plus en plus lent et que ça vous empêche de l’utiliser comme il faut.
  • Si vous souhaiter donner votre Samsung Galaxy Note 4 ou si vous avez envie de le vendre, la restauration aux paramètres d’usine supprimera l’intégralité des donnée et le téléphone sera comme neuf.
  • Quand Android plante souvent et sans explication, un reset peut faire du bien.
  • Si vous avez exécuté une mise à jour qui ne marche pas ou qui fait buguer votre smartphone, la réinitialisation vous rendra votre version Android originale.
  • Si vous avez fait des bêtises dans les paramètres de votre Samsung Galaxy Note 4 et que tout est pété, la remise à zéro sera alors votre alternative.

Que faut-il faire avant de réinitialiser le Samsung Galaxy Note 4

Avant de vous lancer dans le formatage de l’appareil, nous vous préconisons de faire deux petites choses.

Réaliser une sauvegarde

La 1ère est simplement une précaution, mais peut être utile si vous rencontrer un incident quand vous réinitialisez. C’est la sauvegarde de votre appareil. En effet, vous pouvez lire notre tuto pour faire une sauvegarde du Samsung Galaxy Note 4, si vous êtes précautionneux.

Enlever la synchronisation les comptes

La 2ième chose à faire et qui est la plus capitale, c’est la désynchronisation des comptes de votre Samsung Galaxy Note 4. En effet, tout au long de votre utilisation du Samsung Galaxy Note 4, vous avez probablement enregistré des comptes sur ce téléphone. Entre autres, votre compte Google, Instagram ou encore Facebook. Quand vous n’enlevez pas la synchronisation, ces comptes demeureront synchronisé même à la suite de la réinitialisation. Pour enlever la synchronisation de vos comptes, voici la marche à suivre : Il faut dans un premier temps aller dans les paramètres du Samsung Galaxy Note 4, puis sélectionnez l’onglet Compte. Lorsque vous y êtes, sélectionnez le compte à supprimer et cliquez sur les trois petits points. Il ne reste plus qu’à sélectionner Supprimer le compte afin de le désynchroniser. Il faut bien sûr reproduire l’opération pour tous les comptes.

Ce qu’il faut faire pour réinitialiser votre Samsung Galaxy Note 4

Lorsque vous avez exécuté les actions préalables, vous allez maintenant être en mesure de passer à la réinitialisation du Samsung Galaxy Note 4. Vérifiez tout de même que votre Samsung Galaxy Note 4 est au minimum chargé à plus de 80% car le formatage peut prendre un peu de temps. Si c’est possible, nous vous préconisons de laisser votre téléphone chargé sur secteur. Pour lancer l’opération, rien de plus facile, rendez-vous dans les Paramètres de votre Samsung Galaxy Note 4. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Sauvegarde et réinitialisation. Lorsque c’est fini, il vous faut cliquer sur Rétablir la configuration d’usine ou restaurer les paramètres d’usine. Vous devez juste confirmer et votre Samsung Galaxy Note 4 va se mettre à redémarrer. Il est possible qu’il redémarre plusieurs fois et que l’opération dure quelques minutes. Une fois terminé, votre Samsung Galaxy Note 4 sera remis à zéro !

Réinitialiser votre Samsung Galaxy Note 4 grâce à une application tierce

Supposé que pour une éventuelle raison, vous n’arrivez pas à formater Android avec la solution précédente, notez que des applications permettent de le faire. Par exemple, des applications comme Full Factory Reset permettent de le faire en un seul clic. Il vous suffit de télécharger l’application et de suivre les instructions. Ces applications sont hélas souvent en Anglais, mais il n’est pas requis d’être bilingue pour les utiliser.