Comment réinitialiser votre Samsung Galaxy Note 2

Réinitialiser son Samsung Galaxy Note 2 est vraiment vraiment pratique pour beaucoup de situations. Indéniablement, mettre son Samsung Galaxy Note 2 aux paramètres d’usine est quelquefois indispensable pour mettre un mobile à neuf. Il faut savoir que réinitialiser un téléphone ne sera pas une action très difficile à réaliser. Mais, vous devez tout de même être attentif à quelques petites choses avant de se lancer dans la restauration de votre Samsung Galaxy Note 2. Nous allons donc dans un premier temps découvrir ce qu’est un reset du mobile et ce à quoi il faut faire attention avant de se lancer dans l’opération. Nous allons voir dans une deuxième partie dans quelles conditions il est opportun de remettre son téléphone à zéro. Finalement, nous vous détaillerons le processus à suivre pour réinitialiser le smartphone.

En quoi consiste la réinitialisation de votre Samsung Galaxy Note 2

reinitialiser-formater-Samsung-Galaxy-Note-2La réinitialisation ou la restauration aux paramètres d’usine est un procédé qui consiste à réinitialiser l’intégralité des données et configurations de votre Samsung Galaxy Note 2. De la sorte, l’intégralité des données sont supprimées et l’intégralité des paramètres sont remis à zéro. En gros, cela veut dire que le téléphone est comme lorsque vous l’avez sorti de sa boite. Il faut éviter de confondre réinitialiser et rooter, qui sont des principes tout à fait différents. Si vous avez envie de plus d’informations sur le rootage, il est possible de consulter notre petit guide pour rooter son Samsung Galaxy Note 2. Attention : dans le cas où vous faites le choix de formater votre Samsung Galaxy Note 2, cela signifie que l’intégralité des données qui sont dessus vont être effacées, à moins qu’elles soient stockées sur la carte SD. Nous vous préconisons donc de copier vos données importantes sur la carte SD avant de démarrer le reset de votre Samsung Galaxy Note 2.

Dans quels cas est-il utile de réinitialiser son Samsung Galaxy Note 2

Si vous hésitez encore à formater votre Samsung Galaxy Note 2, voici certaines situations pour lesquelles il est plutôt utile de le faire :

  • Dans le cas où votre Samsung Galaxy Note 2 est de plus en plus lent et que cela vous empêche de l’utiliser convenablement.
  • Dans le cas où vous souhaiter faire don de votre Samsung Galaxy Note 2 ou si vous souhaitez tout simplement de le vendre, la restauration aux paramètres d’usine effacera l’intégralité des donnée et le téléphone sera tout neuf.
  • Lorsque Android plante constamment et sans explication, un reset ne lui fera pas de mal.
  • Dans le cas où vous avez fait une mise à jour qui ne marche pas ou qui fait buguer votre smartphone, la réinitialisation vous rendra votre version Android d’origine.
  • Lorsque vous avez fait une mauvaise manipulation dans les réglages de votre Samsung Galaxy Note 2 et que tout est pété, la remise à zéro sera alors votre alternative.

Ce que vous devez faire avant de réinitialiser le Samsung Galaxy Note 2

Juste avant de vous lancer dans le formatage de l’appareil, nous vous conseillons de faire deux petites choses.

Réaliser un backup

La première est juste une précaution, mais pourra être indispensable si vous rencontrer un tracas quand vous réinitialisez. C’est la sauvegarde de votre appareil. Effectivement, il est possible de consulter notre tuto pour faire une sauvegarde du Samsung Galaxy Note 2, si vous êtes précautionneux.

Désynchroniser les comptes

La 2ième chose à faire et qui est la plus importante, c’est la désynchronisation des comptes de votre Samsung Galaxy Note 2. En effet, durant l’utilisation du Samsung Galaxy Note 2, vous avez peut-être connecté des comptes sur l’appareil. Notamment, votre compte Google, Instagram ou encore Facebook. Si vous n’enlevez pas la synchronisation, ces comptes demeureront synchronisé même à la suite de la réinitialisation. Ainsi, si vous désirez désactiver la synchronisation de vos comptes, voici la marche à suivre : Il faut pour commencer ous rendre dans les paramètres de votre Samsung Galaxy Note 2, puis choisissez l’onglet Compte. Lorsque vous y êtes, choisissez le compte à désynchroniser et appuyez sur les trois petits points. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Supprimer le compte afin de le désynchroniser. Il faut bien sûr répéter la manoeuvre pour l’ensemble des comptes.

Ce qu’il faut faire pour réinitialiser votre Samsung Galaxy Note 2

Lorsque vous avez exécuté les actions préparatoires, vous allez à présent être en mesure de passer à la réinitialisation du Samsung Galaxy Note 2. Assurez-vous tout de même que votre Samsung Galaxy Note 2 est au moins chargé à plus de 75% car le formatage peut durer un certain temps. Si c’est possible, nous vous conseillons de laisser votre téléphone chargé sur secteur. Afin de lancer l’opération, c’est plutôt simple, vous allez à nouveau devoir vous rendre dans les Paramètres de votre Samsung Galaxy Note 2. Allez ensuite dans l’onglet Sauvegarde et réinitialisation. Lorsque c’est fini, il vous faut cliquer sur Rétablir la configuration d’usine ou restaurer les paramètres d’usine. Une confirmation va vous être demandé et une fois cette dernière confirmée, votre Samsung Galaxy Note 2 va commencer à redémarrer. Il est possible qu’il redémarre à plusieurs reprises et que la manoeuvre dure plusieurs minutes. Une fois accompli, votre Samsung Galaxy Note 2 sera comme neuf !

Réinitialiser votre Samsung Galaxy Note 2 grâce à une application tierce

Si pour une quelconque raison, vous ne parvenez pas à formater Android avec la méthode vue précédement, notez que des applications permettent de le faire. Par exemple, des applications comme Full Factory Reset permettent d’exécuter ce type d’opération très rapidement. Il vous suffit d’installer l’app et de vous laisser guider. Ces applications sont toutefois souvent en Anglais, mais il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour les utiliser.