Généralement, lorsqu’un enfant entre au collège aux alentours de 11 ans en moyenne, les parents décident de lui offrir un smartphone. Le but est de pouvoir rester en contact avec lui à tout moment, et d’être rassuré sur ses activités. Mais il faut protéger les plus jeunes, et essayer de surveiller de près ce qu’ils visionnent et font sur leur mobile. Comment faire ? Vous pouvez opter pour le contrôle parental. Laissez-nous tout vous expliquer à ce sujet.
Réduire l’accès au mobile
Lorsqu’un enfant a un mobile ou encore quand il utilise celui de son entourage, il est préférable de veiller à ses activités pour éviter qu’il ne visionne du contenu non adapté, ou qu’il se mette en danger en chatant par exemple avec des inconnus.
Il est essentiel d’installer un logiciel espion de contrôle parental afin de protéger les plus petits des dangers liés au monde connecté. Les escroqueries, le harcèlement ou encore les traumatismes sont nombreux et, à ce sujet, l’Observatoire des pratiques numériques de Bouygues Telecom a publié un avis mettant en garde les parents.
Un accompagnement nécessaire
Les logiciels de contrôle parental permettent tout simplement d’accompagner un enfant vers une pratique intelligente et stratégique du smartphone. Il est ainsi possible de gérer à distance les applications et les contenus auxquels les plus petits auront accès. Celui qui est désigné comme administrateur pourra ainsi veiller à réduire l’accès à certains contenus, ou vérifier avec qui l’enfant discute. C’est un logiciel espion qui permet de préparer les enfants à se servir intelligemment d’un téléphone portable. En outre, les parents peuvent être rassurés et ainsi garder un œil sur les activités des plus petits.
Vous l’aurez compris, un enfant de moins de 15 ans ne doit pas être livré à lui-même lorsqu’il a un smartphone pour la première fois. Le logiciel de contrôle parental est sans doute la meilleure solution pour le protéger.