Faire une sauvegarde de votre YotaPhone est un formidble moyen de sécuriser les données de votre appareil en cas de pépin. Indéniablement, les aléas de la vie savent par moments causer des trucs inattendues par rapport à votre YotaPhone. Il suffi seulement d’une mauvaise manipulation ou que votre YotaPhone se mette à buguer Dans ce genre de situation il est bien pratique d’avoir un backup du téléphone dans le but de pouvoir le restaurer. Nous allons ainsi voir dans cet article comment sauvegarder un YotaPhone. Nous allons voir dans un premier temps ce qu’est une sauvegarde et ce que cela englobe. Dans un second temps, nous découvrirons comment faire cette sauvegarde. Enfin, nous verrons les cas particuliers, pour ce qui veulent employer une méthode différente.
En quoi consiste une sauvegarde de votre YotaPhone
Une sauvegarde, ou un backup est un cliché à un instant donné de votre YotaPhone. Elle permet si il y a un problème de pouvoir restaurer votre téléphone avec les mêmes configurations qu’au moment ou vous avez accompli la sauvegarde.
Les différents types de sauvegarde
Lorsque l’on désire réaliser une sauvegarde de son YotaPhone, Sachez qu’il existe plusieurs types de sauvegarde.
- Il y a tout d’abord la sauvegarde de l’os : c’est la sauvegarde du système d’exploitation qui est sur votre YotaPhone. Elle va permettre d’enregistrer l’OS et ses configurations. C’est donc un backup d’Android.
- Vous avez également la sauvegarde des datas : cela correspond à l’enregistrement de l’ensemble de vos datas. Les datas comprennent vos MP3, vos photos, vos vidéos et la totalité des autres types de documents qui sont présents sur votre YotaPhone.
- Enfin, vous avez le backup des applications : elle offre la possibilité de sauvegarder chacune des applications que vous avez installé sur le YotaPhone. C’est très pratique car cela évite de réinstaller vos applications en cas de problème.
Quelle est le meilleur moment pour réaliser une sauvegarde de votre YotaPhone
Nous vous suggérons l’exécution d’une sauvegarde du YotaPhone dans le cas où celui-ci fonctionne bien et qu’il n’a pas de souci. Néanmoins il demeure aussi un certain nombre de conditions pour lesquelles il est avisé de réaliser une sauvegarde. Il est en particulier préconisé d’effectuer un backup dans le cas où vous devez rooter votre YotaPhone ou dans le cas où vous accomplissez une manipulation qui nécessite de réinitialiser le YotaPhone. En plus, il peut aussi être très pratique de faire un backup des applis ou de datas au moment où vous allez changer de téléphone.
Où enregistrer la sauvegarde du YotaPhone ?
Ca ne parait pas comme ça, mais l’endroid que vous allez sélectionner pour enregistrer la sauvegarde de votre YotaPhone est capital. En règle générale, le tout premier réflexe sur la décision de l’endroid pour enregistrer la sauvegarde est : sur la carte mémoire du téléphone. Cela dit, nous vous préconisons de copier cette sauvegarde sur votre ordinateur ou sur votre clef USB. En effet, cela vous permet de conserver vos datas et vos apps en cas de perte ou de vol de votre YotaPhone.
Quelle est la technique pour faire les sauvegardes sur YotaPhone
Faire un backup d’Android sur votre YotaPhone
Le backup d’Android vous permettra de sauvegarder Android et vos préférences (les mots de passe wifi par exemple). Pour réaliser cela, vous devrez vous rendre dans le menu paramètre du YotaPhone puis dans Sauvegarde et réinitialisation. Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus qu’à sélectionner ou créer un compte de Sauvegarde et activer l’option : Sauvegarder mes données.
Sauvegarder les données de votre YotaPhone
Dans le but de sauvegarder vos données telles que vos photographies ou vos vidéos, vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous. La 1ère consiste à connecter votre YotaPhone à votre ordinateur et à copier de façon manuelle les dossiers que vous désirer sauvegarder en les mettant dans un dossier. L’inconvénient de cette méthode, c’est que c’est un peu long et on peut facilement oublier des dossiers. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, la 2ième technique est faite pour vous. Dans les faits, elle consiste à utiliser une application ou un logiciel qui va faire le travail pour vous. Nous vous suggérons pour cela d’installer une application tel que truBackup. Une fois l’app installée, vous n’avez plus qu’à suivre les consignes. Ce genre d’application est en général très facile à utiliser.
Sauvegarder les applications installées avec Helium
Faire une sauvegarde des applications est formidablement pratique dans bon nombre de cas. Effectivement, cela permet de ne pas perdre des configurations, des MDP ou encore des sauvegardes de jeux. Pour réaliser une sauvegarde des applications de votre YotaPhone, vous allez devoir passer par une application tierce. L’application dont on parle c’est Helium, elle propose la sauvegarde de vos applis sans avoir à rooter votre YotaPhone. Vous devrez donc télécharger et installer Helium sur votre appareil. Une fois que c’est terminé, vous pouvez maintenant lancer l’application sur votre YotaPhone et il suffit de choisir les applications à sauvegarder avant de cliquer sur OK. Vous pouvez dans un second temps choisir le répertoire pour le stockage du backup. Vous pouvez donc faire le choix entre stockage interne ou synchronisation avec un autre périphérique si vous posséder déja un compte. Une fois l’endroid sélectionner, la sauvegarde se lance. Si vous désirez restaurer des applications, il vous faut juste vous rendre dans l’onglet Restauration et synchronisation et cocher l’app à restaurer.