sauvegarde-Samsung-Galaxy-Note-3Faire une sauvegarde de votre Samsung Galaxy Note 3 est une bonne solution pour sécuriser le contenu de votre téléphone en cas de problème. Et oui, les accidents de la vie savent souvent causer des choses inattendues au niveau de votre Samsung Galaxy Note 3. Imaginez que vous fassiez une mauvaise manipulation ou que votre Samsung Galaxy Note 3 se mette à buguer… Dans ce genre de situation il est bien utile d’avoir un backup de votre mobile dans le but de pouvoir le restaurer. Nous allons ainsi voir dans cet article comment sauvegarder un Samsung Galaxy Note 3. Nous verrons tout d’abord ce qu’est une sauvegarde et ce que cela comprend. Dans un second temps, nous verrons comment faire cette sauvegarde. Finalement, nous verrons les cas particuliers, pour ce qui désirent utiliser une technique différente.

En quoi consiste une sauvegarde de votre Samsung Galaxy Note 3

Une sauvegarde, ou un backup est un cliché à l’instant T de votre Samsung Galaxy Note 3. Elle va permettre en cas de souci de pouvoir restaurer votre téléphone avec les mêmes paramètres qu’au moment ou vous avez exécuté la sauvegarde.

Les différents genres de sauvegarde

Dans le cas où l’on a envie de réaliser une sauvegarde de son Samsung Galaxy Note 3, il faut savoir qu’il y a divers types de sauvegarde.

  • Il y a tout d’abord la sauvegarde de l’os : c’est la sauvegarde du système d’exploitation qui est sur votre Samsung Galaxy Note 3. Elle va permettre d’enregistrer le système d’exploitation et ses paramètres. C’est donc un backup d’Android.
  • Vous avez également la sauvegarde des données : cela implique la sauvegarde de toutes vos données. Les données incluent vos MP3, vos photographies, vos clips vidéo et l’ensemble des autres types de documents qui sont enregistrés sur votre Samsung Galaxy Note 3.
  • Pour Finir, vous avez le backup des applications : elle permettra de sauvegarder chacune des applications que vous avez installé sur le Samsung Galaxy Note 3. C’est fort pratique car cela permet de ne pa réinstaller l’ensemble de vos applications en cas de problème.

A quel moment pouvez vous réaliser une sauvegarde de votre Samsung Galaxy Note 3

Nous vous recommandons de procéder à une sauvegarde du Samsung Galaxy Note 3 dans le cas où celui-ci marche bien et qu’il n’a pas de dysfonctionnement. Cela dit, il existe aussi un certain nombre de conditions pour lesquelles il est suggéré de faire une sauvegarde. Il est entre autre conseillé de lancer un backup dans le cas où vous cherchez à rooter votre Samsung Galaxy Note 3 ou dans le cas où vous exécutez une manipulation qui implique de réinitialiser le Samsung Galaxy Note 3. Pour finir, il peut aussi être fort commode de faire un backup des applications ou de données au moment où vous allez changer de mobile.

Où enregistrer la sauvegarde du Samsung Galaxy Note 3 ?

Ca ne parait pas comme ça, mais l’endroid que vous allez choisir pour enregistrer la sauvegarde de votre Samsung Galaxy Note 3 est capital. Parfois, le 1er réflexe sur la décision de l’endroid pour stocker la sauvegarde est : sur la carte mémoire du mobile. Cependant, nous vous conseillons de transférer cette sauvegarde sur votre PC ou sur votre disque dur. Indéniablement, cela vous donnera la possibilité de conserver vos données et vos applications en cas de perte ou de vol de votre Samsung Galaxy Note 3.

Comment faire pour faire une sauvegarde sur Samsung Galaxy Note 3

Réaliser un backup d’Android sur votre Samsung Galaxy Note 3

Le backup d’Android vous permettra de sauvegarder Android et vos paramètres (les mots de passe wifi entre autres). Pour réaliser cela, vous allez devoir vous rendre dans le menu paramètre du Samsung Galaxy Note 3 puis dans Sauvegarde et réinitialisation. Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus qu’à choisir ou créer un compte de Sauvegarde et cocher l’option : Sauvegarder mes données.

Sauvegarder les données de votre Samsung Galaxy Note 3

De sorte à sauvegarder l’ensemble de vos données telles que vos photos ou vos clips vidéo, vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous. La 1ère consiste à connecter votre Samsung Galaxy Note 3 à votre PC et à transférer manuellement les fichiers que vous désirer sauvegarder en les copiant dans un dossier. Ce qui est enbètant avec cette méthode, c’est que c’est un peu long et on peut rapidement oublier des fichiers. Si vous souhaitez vous faciliter la tache, la seconde technique est faite pour vous. Effectivement, elle consiste à utiliser une application ou un logiciel qui va tout faire pour vous. Nous vous recommandons pour cela d’installer une application tel que MyBackup. Une fois l’app installée, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Ce type d’application est souvent assez facile à utiliser.

Sauvegarder les applis installées avec Helium

Faire une sauvegarde des applications est immensément pratique dans beaucoup de cas. Indéniablement, cela va permettre de ne pas perdre des paramètres, des mots de passe ou encore des sauvegardes de jeux vidéo. Pour effectuer une sauvegarde des applications de votre Samsung Galaxy Note 3, vous allez devoir utiliser une application tierce. L’application en question c’est Helium, elle permet la sauvegarde de vos applications sans avoir à rooter votre Samsung Galaxy Note 3. Vous devez donc télécharger et installer Helium sur votre téléphone. Une fois que c’est fini, vous pouvez ouvrir l’application sur votre Samsung Galaxy Note 3 et il suffit de sélectionner les applications à sauvegarder avant d’appuyer sur OK. Vous pouvez ensuite choisir l’emplacement du stockage du backup. Vous pouvez donc choisir stockage interne ou synchronisation avec un autre périphérique si vous avez un compte. Une fois l’endroid sélectionner, la sauvegarde démarre. Si vous souhaitez restaurer des applications, il vous faudra tout simplement vous rendre dans l’onglet Restauration et synchronisation et sélectionner l’app à restaurer.