sauvegarde-Motorola-Moto-GRéaliser une sauvegarde de votre Motorola Moto G est une bonne technique pour sécuriser le contenu de votre smartphone en cas de problème. Et oui, les accidents de la vie savent quelquefois causer des choses inattendues par rapport à votre Motorola Moto G. Il suffi simplement d’une mauvaise manipulation ou que votre Motorola Moto G se mette à buguer… Dans ce genre de situation il est fort pratique d’avoir un backup du mobile dans le but de pouvoir le restaurer. Nous allons donc découvrir dans ce post quelle est la technique pour sauvegarder un Motorola Moto G. Nous verrons tout d’abord ce qu’est une sauvegarde et ce que cela comporte. Dans un second temps, nous allons voir comment exécuter cette sauvegarde. Finalement, nous verrons les situations particulières, pour ce qui souhaitent employer une technique différente.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde de votre Motorola Moto G

Une sauvegarde, ou un backup est un cliché à un instant donné de votre Motorola Moto G. Elle permettra en cas de problème de pouvoir remettre votre téléphone avec les mêmes paramètres qu’au moment ou vous avez accompli la sauvegarde.

Les différents genres de sauvegarde

Quand l’on ambitionne de réaliser une sauvegarde de son Motorola Moto G, Sachez qu’il y a divers types de sauvegarde.

  • Il y a tout d’abord la sauvegarde Système : c’est la sauvegarde de l’OS Android qui est sur votre Motorola Moto G. Elle permet d’enregistrer l’OS et ses paramètres. C’est donc un backup d’Android.
  • Vous avez aussi la sauvegarde des données : cela correspond à la sauvegarde de toutes vos données. Les données comprennent vos MP3, vos photos, vos vidéos et la totalité des autres sortes de documents qui sont stockés sur votre Motorola Moto G.
  • Pour Finir, vous avez le backup des applications : elle permettra de sauvegarder toutes les applications que vous avez installé sur le Motorola Moto G. C’est fort commode car cela permet de ne pa réinstaller toutes vos applications en cas de soucie.

Quelle est le meilleur moment pour réaliser une sauvegarde de votre Motorola Moto G

Nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde du Motorola Moto G dès que celui-ci marche correctement et qu’il n’a pas de souci. Cela dit, il subsiste aussi plusieurs raisons pour lesquelles il est préconisé de réaliser une sauvegarde. Il est entre autre suggéré de lancer un backup lorsque vous désirez rooter votre Motorola Moto G ou lorsque vous exécutez une opération qui nécessite de réinitialiser le Motorola Moto G. En plus, il peut aussi être très utile de faire un backup des apps ou de données dès que vous allez changer de mobile.

Où enregistrer la sauvegarde du Motorola Moto G ?

Ca ne parait pas comme ça, mais l’emplacement que vous allez sélectionner pour enregistrer la sauvegarde de votre Motorola Moto G est important. En règle générale, le 1er réflexe sur la décision de l’emplacement pour stocker la sauvegarde est : sur la carte SD du mobile. Mais, nous vous conseillons de transférer cette sauvegarde sur votre ordinateur ou sur votre clef USB. Indéniablement, cela vous permettra de garder vos données et vos applis en cas de perte ou de vol de votre Motorola Moto G.

Comment faire une sauvegarde sur Motorola Moto G

Faire un backup d’Android sur votre Motorola Moto G

Le backup d’Android vous donne l’occasion de sauvegarder Android et vos préférences (les mots de passe wifi par exemple). Pour réaliser cela, vous allez devoir vous rendre dans le menu paramètre du Motorola Moto G puis dans Sauvegarde et réinitialisation. Lorsque vous y êtes, vous n’avez plus qu’à sélectionner ou créer un compte de Sauvegarde et cocher l’option : Sauvegarder mes données.

Sauvegarder les données de votre Motorola Moto G

Si vous voulez sauvegarder vos informations telles que vos photos ou vos vidéos, vous avez 2 options qui s’offrent à vous. La toute première revient à connecter votre Motorola Moto G à votre ordinateur et à copier à la main les dossiers que vous désirer sauvegarder en les copiant dans un dossier. Ce qui est enbètant avec cette technique, c’est que c’est un peu long et on peut rapidement omettre des dossiers. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, la 2ième technique est faite pour vous. Dans les faits, elle revient à passer par une application ou un logiciel qui va faire le travail pour vous. Nous vous conseillons pour cela d’installer une application tel que MyBackup. Maintenant que l’app installée, vous n’avez plus qu’à suivre les consignes. Ce type d’application est habituellement plutôt facile à utiliser.

Sauvegarder les applications installées à l’aide de Helium

Réaliser une sauvegarde des applications est extrêmement commode dans une multitude de cas. Effectivement, cela va permettre de ne pas perdre des paramètres, des mots de passe ou encore des sauvegardes de jeux. Afin d’effectuer une sauvegarde des applications de votre Motorola Moto G, il va falloir employer une application tierce. L’application concerné c’est Helium, elle propose la sauvegarde de vos apps sans avoir à rooter votre Motorola Moto G. Vous devrez donc télécharger et installer Helium sur votre smartphone. Lorsque c’est terminé, vous pouvez maintenant lancer l’application sur votre Motorola Moto G et il suffit de cliquer sur les applications à conserver avant de cliquer sur OK. Vous pouvez dans un second temps choisir l’emplacement du stockage du backup. Vous pourrez donc choisir stockage interne ou synchronisation avec un autre périphérique si vous avez déja un compte. Une fois l’emplacement sélectionner, la sauvegarde s’exécute. Si vous souhaitez restaurer des applications, il vous faudra tout simplement vous rendre dans l’onglet Restauration et synchronisation et sélectionner l’app à restaurer.