Faire une sauvegarde de votre Motorola Moto C est un formidble moyen de sécuriser le contenu de votre smartphone en cas de pépin. Et oui, les accidents de la vie savent par moments engendrer des choses inattendues par rapport à votre Motorola Moto C. Imaginez que vous fassiez une mauvaise manipulation ou que votre Motorola Moto C se mette à buguer Il sera alors fort utile de posséder une sauvegarde de votre mobile pour pouvoir le restaurer. Nous allons ainsi découvrir dans cet article comment faire pour sauvegarder un Motorola Moto C. Nous allons voir dans un premier temps ce qu’est une sauvegarde et ce que cela englobe. Dans un deuxième temps, nous verrons comment exécuter cette sauvegarde. Enfin, nous aborderons les situations particulières, pour ce qui souhaitent utiliser une technique différente.
En quoi consiste une sauvegarde de votre Motorola Moto C
Une sauvegarde, ou un backup est une photo à un instant donné de votre Motorola Moto C. Elle va permettre en cas de problème de pouvoir restaurer votre téléphone dans le même état qu’au moment ou vous avez fait la sauvegarde.
Les différents types de sauvegarde
Quand l’on veut faire une sauvegarde de son Motorola Moto C, il faut savoir qu’il existe divers types de sauvegarde.
- Il y a tout d’abord la sauvegarde de l’os : c’est la sauvegarde du système d’exploitation qui est sur votre Motorola Moto C. Elle permettra d’enregistrer le système d’exploitation et ses paramètres. C’est donc un backup d’Android.
- Vous avez aussi la sauvegarde des données : cela implique l’enregistrement de toutes vos données. Les données comprennent vos musiques, vos photographies, vos clips vidéo et la totalité des autres types de fichiers qui sont enregistrés sur votre Motorola Moto C.
- Pour Finir, vous avez la sauvegarde des applications : elle permet de sauvegarder toutes les applications que vous avez installé sur le Motorola Moto C. C’est fort utile car cela permet de ne pa réinstaller l’ensemble de vos applications en cas de problème.
Quelle est le meilleur moment pour faire une sauvegarde de votre Motorola Moto C
Nous vous préconisons de procéder à une sauvegarde du Motorola Moto C dans le cas où celui-ci marche bien et qu’il n’a pas de souci. Toutefois il y a aussi un certain nombre de conditions pour lesquelles il est conseillé d’effectuer une sauvegarde. Il est entre autre conseillé d’effectuer un backup lorsque vous souhaitez rooter votre Motorola Moto C ou lorsque vous exécutez une manipulation qui implique de réinitialiser le Motorola Moto C. Pour finir, il peut aussi être très opportun d’effectuer un backup des applis ou de données lorsque vous allez vendre le mobile.
Où stocker la sauvegarde du Motorola Moto C ?
Ca ne parait pas comme ça, mais l’emplacement que vous allez sélectionner pour stocker la sauvegarde de votre Motorola Moto C est important. La plupart du temps, le premier réflexe sur le choix de l’emplacement pour stocker la sauvegarde est : sur la carte mémoire du mobile. Toutefois, nous vous recommandons de transférer cette sauvegarde sur votre PC ou sur votre disque dur. En effet, cela vous permettra de garder vos données et vos applis en cas de perte ou de vol de votre Motorola Moto C.
Quelle est la technique pour faire une sauvegarde sur Motorola Moto C
Faire un backup d’Android sur votre Motorola Moto C
Le backup d’Android vous donne l’occasion de sauvegarder Android et vos préférences (les réseaux wifi notamment). Pour faire cela, vous allez devoir vous rendre dans le menu paramètre du Motorola Moto C puis dans Sauvegarde et réinitialisation. Quand vous y êtes, il n’y a plus qu’à sélectionner ou créer un compte de Sauvegarde et activer l’option : Sauvegarder mes données.
Sauvegarder les données de votre Motorola Moto C
En vue de sauvegarder l’intégralité des informations telles que vos photographies ou vos clips vidéo, vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous. La toute première revient à brancher votre Motorola Moto C à votre PC et à transférer manuellement les fichiers que vous désirer sauvegarder en les mettant dans un dossier. L’inconvénient de cette technique, c’est que ça prend un peu de temps et on peut rapidement oublier des fichiers. Si vous avez envie de vous faciliter la vie, la 2ième méthode est faite pour vous. Effectivement, elle revient à installer une appli ou un logiciel qui va tout faire pour vous. Nous vous préconisons pour cela de télécharger une appli tel que truBackup. Une fois l’app installée, il n’y a plus qu’à vous laisser guider. Ce type d’application est généralement très facile à utiliser.
Sauvegarder les applis installées à l’aide de Helium
Faire une sauvegarde des applications est particulièrement utile dans beaucoup de cas. Indéniablement, cela permet de ne pas perdre des paramètres, des mots de passe ou encore des sauvegardes de jeux. Afin d’effectuer une sauvegarde des applications de votre Motorola Moto C, il va falloir passer par une application tierce. L’application dont on parle c’est Helium, elle propose la sauvegarde de vos applis sans avoir à rooter votre Motorola Moto C. Vous devrez donc télécharger et installer Helium sur votre smartphone. Quand c’est terminé, vous pouvez maintenant ouvrir l’application sur votre Motorola Moto C et il suffit de sélectionner les applications à sauvegarder avant d’appuyer sur OK. Vous pouvez dans un second temps sélectionner le répertoire pour le stockage du backup. Vous pourrez ainsi choisir stockage interne ou synchronisation avec un autre périphérique si vous avez déja un compte. Une fois l’emplacement sélectionner, la sauvegarde démarre. Si vous voulez restaurer des applications, il vous faut tout simplement aller dans l’onglet Restauration et synchronisation et cocher l’app à restaurer.