Il vous est sans doute arrivé quand vous voyagez à l’étranger, ou bien quand vous avez changé d’opérateur, de ne pas arriver à vous connecter à internet ou de ne pas pouvoir envoyer d’MMS. Si tel est le cas, c’est peu être à cause de l’APN configuré sur votre Google Pixel 3. Nous avons ainsi décidé d’écrire ce post afin de résoudre ce tracas. Nous découvrirons avant tout ce qu’est un APN. Nous découvrirons en second lieu la marche à suivre pour configurer un APN sur votre Google Pixel 3. Pour terminer, nous allons voir dans quelles situations il faudra changer un APN sur le Google Pixel 3.

configurer-apn-google-pixel-3

Qu’est-ce qu’un APN

L’APN, ça veut dire Access Point Name. L’APN représente donc un ensemble de données de connexion. Ces données de connexion permettent donc à votre Google Pixel 3 de se connecter à internet et de recevoir des MMS. Un APN mal paramétré peut ainsi empêcher votre Google Pixel 3 de recevoir des MMS ou de se connecter à internet. Il faut savoir que chaque opérateur à un APN différent qui leur est propre.

Comment configurer un APN sur votre Google Pixel 3

Si vous souhaitez configurer un APN sur votre Google Pixel 3, il faudra vous rendre dans le menu des Paramètres. Lorsque vous y êtes, rendez-vous dans Réseau et Internet , puis dans Réseau mobile . Vous allez alors devoir vous rendre dans les Paramètres avancés et finalement dans Noms des points d’accès . Quand vous en êtes là, il faudra cliquer sur les trois petit points en haut à droite de l’écran et choisissez Nouvel APN . Vous allez alors accéder à un formulaire que vous allez devoir remplir avec les données de votre opérateur. Par exemple, si vous êtes chez Orange, il faudra trouver sur internet les données APN Orange et les recopier dans le formulaire. En règle générale, les APN de chaque opérateur sont rapidement trouvable. Il faudra répéter 2 fois le processus sur votre Google Pixel 3. Effectivement, il vous faut un APN pour internet et un APN pour les MMS.

Dans quel cas faut-il paramétrer un APN sur votre Google Pixel 3?

Ordinairement, il n’est pas nécessairement nécessaire de configurer un APN sur votre Google Pixel 3 parce que cela se fait en général automatiquement. Néanmoins, on peut trouver quelques situations qui nécessitent la configuration d’un APN sur votre Google Pixel 3. C’est notamment le cas dans l’hypothèse où vous avez acheté votre Google Pixel 3 d’occasion et que la personne qui vous l’a vendu était chez un opérateur différent du votre. Cela peut également être le cas si vous voyagez à l’étranger et que vous changer la carte SIM du Google Pixel 3.