Que ce soit dans les toilettes ou dans une piscine, il arrive desfois que l’on fasse tomber son YotaPhone dans l’eau. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un portable est tombé dans l’eau qu’il est obligatoirement mort. Et oui, il est possible de refaire marcher un YotaPhone qui est tombé dans l’eau. Pour réaliser cela, il est capital de suivre certaine étapes. Les gens ont habituellement de mauvais réflexes et c’est cela qui peut détériorer le YotaPhone. Nous verrons dans un premier temps les étapes à suivre après que le YotaPhone soit tombé dans l’eau. Nous allons voir dans un second temps les erreurs communes que font la plupart des gens.
Les étapes à suivre si jamais votre YotaPhone est tombé dans l’eau
Si l’on veut pouvoir récupérer votre YotaPhone en état de marche, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-après.
Ne pas essayer de rallumer le YotaPhone après l’avoir sortie de l’eau
La 1ère chose à faire lorsque le YotaPhone est tombé dans l’eau c’est d’éteindre le portable. Et oui, si jamais il ne s’est pas éteint, éteignez le sans faire d’autre manipulation. Dans l’hypothèse où il est déjà éteint, ne tentez pas de le rallumer pour le moment. Et oui, si jamais le YotaPhone est allumé et mouillé, vous risquez de réaliser un court circuit et par conséquent de griller le portable.
Démontez les composants détachables
Lorsque le YotaPhone est sorti de l’eau et éteint, vous allez devoir le démonter au max. Cela signifie qu’il va falloir ôter la coque, la carte SIM, la carte SD et la batterie dans le cas où c’est possible. Lorsque c’est bon, mettez tous ces élément à sécher et passez à l’étape qui suit.
Aspirez l’eau qui est dans votre YotaPhone
A l’aide d’une paille, il va falloir aspirer l’eau qui est contenue dans votre YotaPhone. Pour le faire, vous devez simplement coller la paille sur des zones comme les boutons et aspirer. Lorsque vous pensez avoir aspirer toute l’eau de votre YotaPhone, vous allez pouvoir commencer à le sécher.
Séchez le YotaPhone
La 4ième étape revient à sécher le portable. Pour le faire, nous vous conseillons de le mettre devant un ventilateur quelques heures. Évitez d’utiliser des solutions qui font chauffer le portable, au risque de lendommager. Losque c’est fait, nous vous conseillons de laisser pendant 24 ou 48 heures le YotaPhone dans du riz. Le riz va par conséquent absorber l’humidité qui subsiste dans le YotaPhone.
Remettez les composant et allumez le YotaPhone
Une fois que vous avez réalisé les étapes vues précédement, votre YotaPhone devrait être sec. Vous allez donc maintenant pouvoir tenter d’allumer le YotaPhone. Dans l’hypothèse où ça ne fonctionne pas, nous vous conseillons d’attendre encore plusieurs jours ou d’amener le YotaPhone chez un réparateur.
Ce qu’il ne faut pas faire si jamais le YotaPhone est tombé dans l’eau
On trouve un certain nombre de choses à ne pas faire lorsque votre YotaPhone est tombé dans l’eau. La 1ère est de tenter de rallumer le portable juste après. Ça peut détruire le YotaPhone. Pour finir, il est fortement contre-indiqué d’utiliser une source de chaleur afin de sécher le YotaPhone. Et oui, les solutions comme le four ou le sèche cheveux chauffent les composant et risquent de les détériorer. Enfin, pour faire sortir l’eau du portable, il ne faut pas le secouer. Et oui, cela pourrait aussi abîmer le YotaPhone.