Carte SIM non reconnue sur Samsung Galaxy J3 2017

Vous venez juste d’acquérir un Samsung Galaxy J3 2017 et dès que vous le démarrez il vous donne le message d’erreur suivant : Carte SIM non reconnue. Il arrive couramment que le Samsung Galaxy J3 2017 ne reconnaisse pas la carte SIM et annonce ce message. Dans ce cas là, il n’est pas vraiment nécessaire de ramener directement le Samsung Galaxy J3 2017. Et oui, il existe de précieuses astuces pour résoudre ce dysfonctionnement.Nous allons donc voir dans ce guide, quelles sont les choses à effectuer et à examiner afin que la carte SIM soit reconnue sur votre Samsung Galaxy J3 2017.carte-sim-samsung-galaxy-j3-2017

Que faire lorsque la carte SIM n’est pas reconnue sur mon Samsung Galaxy J3 2017

Si il advient que la carte SIM n’est pas reconnue sur votre Samsung Galaxy J3 2017, voici une liste de choses qui pourront vous permettre d’identifier l’origine du dysfonctionnement, voir rabibocher le problème.

Nettoyer la carte SIM

Une des toute première manipulation à effectuer dans le cas où la carte SIM n’est pas reconnue sur votre Samsung Galaxy J3 2017, c’est la nettoyer. Indéniablement, il arrive souvent qu’une poussière empêche partiellement le contact entre la carte SIM et le smartphone. En vue de la nettoyer, passer un petit coup de torchon dessus et checkez si il elle n’est pas endommagé.

Inspectez l’emplacement de la carte SIM sur votre Samsung Galaxy J3 2017

Il peut souvent arriver que le dysfonctionnement vienne de l’emplacement de la carte SIM. Dans les faits, il arrive le plus souvent que les minis fiches en métal qui doivent normalement toucher la Carte SIM soient un tantinet détendues. Lorsque c’est le cas, cela empêche le Samsung Galaxy J3 2017 de reconnaitre la carte SIM. Pour résoudre ce souci, il suffit d’épaissir un tantinet la carte SIM en y collant un ou 2 bout d’adésif à l’arrière.

Tester la carte SIM sur un autre appareil

Pour savoir si le dysfonctionnement provient de la carte SIM, vous avez la possibilité de l’essayer sur un autre appareil et vous avez votre réponse. Si jamais elle n’est pas reconnue sur d’autres téléphone, vous allez devoir remplacer la carte SIM.

Faites le test avec une deuxième carte SIM sur votre Samsung Galaxy J3 2017

Si il advient que les 2 phases précédentes ne fonctionnent pas, il suffit de tester une autre carte SIM pour comprendre si le dysfonctionnement vient de la carte. En effet, si d’autre carte SIM sont reconnues sur le Samsung Galaxy J3 2017, cela signifie que le dysfonctionnement vient de la carte. A contrario, c’est au niveau du smartphone qu’il va falloir regarder.

Vous assurer que votre Samsung Galaxy J3 2017 n’est pas Simlocker

Si jamais vous avez expérimenté diverses cartes SIM sur le Samsung Galaxy J3 2017 et que aucune n’est reconnue, il est vraisemblable que le smartphone soit Simlocker. Cela signifie que le Samsung Galaxy J3 2017 ne pourra reconnaître que les carte SIM d’un certain opérateur. Dans ce cas là, vous allez devoir le désimlocker. Vous retrouverez sans problèmes beaucoup d’offre sur internet qui pourront faire ça.

Vérifier que le dysfonctionnement ne vient pas de la ROM installée sur le Samsung Galaxy J3 2017

Cette partie intéresse principalement les gens qui ont rooté le Samsung Galaxy J3 2017 afin d’y installer une ROM qui n’est pas d’origine. Si il advient que c’est effectivement ce que vous avez fait, vous devez savoir que le problème de carte SIM non reconnue est plutôt habituel après l’installation d’une ROM. Nous vous recommandons ainsi de réinstaller une ROM d’origine et de re-tester.

Si rien ne marche

Dans le cas où toutes les solutions précédentes ne marche pas, nous vous recommandons de ramener votre Samsung Galaxy J3 2017 et la carte SIM dans un des magasins de votre opérateur.