Vous venez juste d’investir dans un Samsung Galaxy A90 et dès que vous l’allumez il vous annonce le message d’erreur suivant : Carte SIM non reconnue. Il arrive couramment que le Samsung Galaxy A90 ne reconnaisse pas la carte SIM et annonce ce message. Dans ce cas là, il n’est pas forcément nécessaire de rapporter directement le Samsung Galaxy A90. Et oui, il existe quelques astuces pour solutionner ce tracas.Nous verrons donc dans ce billet, quelles sont les choses à effectuer et à examiner pour que la carte SIM soit reconnue sur le Samsung Galaxy A90.
Que faut-il faire si la carte SIM n’est pas reconnue sur votre Samsung Galaxy A90
Si jamais la carte SIM n’est pas reconnue sur le Samsung Galaxy A90, voici une liste de choses qui peuvent vous donner la possibilité d’identifier la source du tracas, voir réparer le souci.
Nettoyer la carte SIM
Une des 1ère chose à effectuer dans le cas où la carte SIM n’est pas reconnue sur le Samsung Galaxy A90, c’est la nettoyer. Effectivement, il arrive souvent qu’une saleté empêche partiellement le contact entre la carte SIM et le mobile. Ainsi, si vous désirez la dépoussiérer, passer un mini coup de chiffon dessus et checkez si il elle n’est pas détérioré.
Inspectez l’emplacement de la carte SIM sur le Samsung Galaxy A90
Il peut desfois arriver que le tracas provienne de l’emplacement de la carte SIM. En effet, il arrive bien souvent que les petites fiches en métal qui doivent normalement entrer en contact avec la Carte SIM soient légèrement détendues. Si c’est le cas, cela empêche le Samsung Galaxy A90 de reconnaitre la carte SIM. Pour solutionner ce tracas, il vous suffira d’épaissir légèrement la carte SIM en y ajoutant un ou 2 bout de scotch derrière.
Essayer la carte SIM sur un second portable
De manière à savoir si le tracas vient de la carte SIM, vous avez la possibilité de la tester sur un second téléphone et vous aurez votre explication. Si elle n’est pas reconnue sur d’autres smartphone, vous devrez remplacer la carte SIM.
Faites le test avec une deuxième carte SIM sur le Samsung Galaxy A90
Si les 2 étapes précédentes ne marchent pas, il est nécessaire d’essayer avec une autre carte SIM pour découvrir si le tracas vient de la carte. Effectivement, si d’autre carte SIM marchent sur le Samsung Galaxy A90, cela signifie que le problème vient de la SIM. A contrario, c’est au niveau du portable qu’il vaut mieux regarder.
S’assurer que votre Samsung Galaxy A90 n’est pas Simlocker
Si il advient que vous avez expérimenté diverses cartes SIM sur le Samsung Galaxy A90 et que nulle n’est reconnue, il est possible que le mobile soit Simlocker. Cela signifie que le Samsung Galaxy A90 ne pourra reconnaître que les carte SIM d’un certain opérateur. Dans ce cas là, vous devez le désimlocker. Vous trouverez sans soucis une multitude d’offre sur le net qui pourront faire ça.
Vérifier que le problème ne vient pas de la ROM installée sur le Samsung Galaxy A90
Cette partie intéresse surtout les gens qui ont rooté le Samsung Galaxy A90 pour y installer une ROM qui n’est pas d’origine. Si jamais c’est effectivement ce que vous avez fait, vous devez savoir que le souci de carte SIM non reconnue est assez courant après l’installation de nouvelles ROM. Nous vous suggérons ainsi de réinstaller une ROM d’origine et de re-tenter le coup.
Si rien ne marche
Dans l’hypothèse où toutes les solutions précédentes ne marche pas, nous vous suggérons de rapporter le Samsung Galaxy A90 et la carte SIM dans un des magasins de votre opérateur.