Vous venez d’investir dans un Samsung Galaxy A3 2017 et quand vous le démarrez il vous annonce le message d’erreur suivant : Carte SIM non reconnue. Il peut arriver que le Samsung Galaxy A3 2017 n’arrive pas à reconnaitre la carte SIM et annonce ce message. Dans ce cas là, il n’est pas toujours nécessaire de rapporter directement le Samsung Galaxy A3 2017. Dans les faits, on trouve plusieurs solutions pour résoudre ce problème.Nous découvrirons donc dans ce tuto, quelles sont les choses à effectuer et à controler de manière à ce que la carte SIM soit reconnue sur le Samsung Galaxy A3 2017.carte-sim-samsung-galaxy-a3-2017

Que faire quand la carte SIM n’est pas reconnue sur mon Samsung Galaxy A3 2017

Si la carte SIM n’est pas reconnue sur le Samsung Galaxy A3 2017, nous vous proposons une liste de choses qui peuvent vous donner la possibilité de déterminer la source du problème, voir rabibocher le souci.

Nettoyer la carte SIM

Une des toute première chose à faire si la carte SIM n’est pas reconnue sur le Samsung Galaxy A3 2017, c’est la nettoyer. Effectivement, il arrive parfois qu’une poussière empêche partiellement le contact entre la carte SIM et le portable. En vue de la dépoussiérer, passer un petit coup de torchon dessus et vérifiez si il elle n’est pas détérioré.

Vérifiez l’emplacement de la carte SIM sur le Samsung Galaxy A3 2017

Il peut quelquefois arriver que le problème vienne de l’emplacement de la carte SIM. Et oui, il arrive d’ordinanire que les petites fiches en métal qui doivent normalement toucher la Carte SIM soient un brin détendues. Quand c’est le cas, cela empêche le Samsung Galaxy A3 2017 de reconnaitre la carte SIM. Pour résoudre ce tracas, il suffit d’épaissir un brin la carte SIM en y collant un ou 2 bout d’adésif derrière.

Tester la carte SIM sur un autre appareil

Pour découvrir si le problème vient de la carte SIM, vous devriez l’essayer sur un autre smartphone et vous aurez votre explication. Si elle n’est pas reconnue sur d’autres téléphone, vous pouvez maintenant changer la carte SIM.

Faites le test avec une seconde carte SIM sur le Samsung Galaxy A3 2017

Dans l’hypothèse où les 2 phases précédentes ne donnent rien, il est nécessaire de tester une autre carte SIM pour comprendre si le problème vient de la carte. Effectivement, si d’autre carte SIM fonctionnent sur le Samsung Galaxy A3 2017, cela signifie que le souci vient de la SIM. A contrario, c’est au niveau du appareil qu’il vaut mieux regarder.

Vérifier que votre Samsung Galaxy A3 2017 n’est pas Simlocker

Si il advient que vous avez testé diverses cartes SIM sur le Samsung Galaxy A3 2017 et que nulle n’est reconnue, il est possible que le portable soit Simlocker. Cela veut dire que le Samsung Galaxy A3 2017 ne saura reconnaître que les carte SIM d’un certain opérateur. Dans ce cas là, vous allez devoir le désimlocker. Vous dénicherez sans soucis un bon nombre d’offre sur le net qui ont la possibilité de faire ça.

Vérifier que le souci ne vient pas de la ROM installée sur le Samsung Galaxy A3 2017

Cette partie concerne essentiellement les personnes qui ont rooté le Samsung Galaxy A3 2017 pour y installer une ROM qui n’est pas celle d’origine. Si c’est effectivement votre cas, vous devez savoir que le souci de carte SIM non reconnue est plutôt courant après l’installation d’une ROM. Nous vous conseillons ainsi de réinstaller une ROM d’origine et de re-tester.

Si rien ne fonctionne

Advenant que toutes les ruses précédentes ne fonctionne pas, nous vous conseillons de rapporter le Samsung Galaxy A3 2017 et la carte SIM dans un des magasins de votre opérateur téléphonique.